0-5 ans

C’est quoi, une bronchiolite?

C’est quoi, une bronchiolite?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

C’est quoi, une bronchiolite?

Maladie fréquente chez les tout-petits, la bronchiolite est causée par un virus respiratoire. Un pédiatre nous dit comment la prévenir, la traiter et quand s'inquiéter.

C'est une infection des bronchioles, des conduits qui permettent à l'air de circuler dans les poumons. Fréquente chez les bébés d'un an et moins, elle est généralement causée par le virus respiratoire syncytial, qui se transmet par la toux et au contact des mains d'une personne infectée ou d'objets qu'elle a touchés. Au Canada, on estime que, chaque année, 35 bébés sur 1 000 sont hospitalisés pour ce problème, les taux ayant presque doublé au cours des 10 à 15 dernières années.

Quels sont les symptômes? Respiration rapide ou sifflante, toux, écoulement nasal, fièvre légère, baisse d'appétit et d'énergie.

Comment soulager bébé? La bronchiolite disparaît habituellement d'elle-même au bout d'une ou deux semaines et ne nécessite pas de traitement. En attendant, on fait boire bébé souvent et on nettoie son nez avec de l'eau saline. Pour qu'il respire mieux, on peut aussi surélever la tête de son lit en plaçant un oreiller sous le matelas. On maintient la température de sa chambre entre 19 et 20°C et le taux d'humidité entre 30% et 45%. S'il fait de la fièvre, on peut lui donner de l'acétaminophène.

Quand faut-il s'inquiéter? On consulte sans tarder ou on se rend à l'urgence si l'état général de bébé se détériore, surtout s'il a moins de 6 mois: difficulté à respirer, lèvres bleuâtres, refus de manger ou difficulté à s'alimenter, vomissement, fièvre depuis plus de 72 heures, toux constante, étouffement en buvant ou en mangeant, léthargie. On consulte aussi s'il a moins de 3 mois et fait de la fièvre, de même que s'il boit très peu et ne mouille pas ses couches.

Comment prévenir? On se lave souvent les mains, ainsi que celles de notre enfant, et on essaie de le tenir loin des personnes enrhumées. L'allaitement diminue le risque de contracter la maladie et permet de mieux lutter contre elle.

Sources: Jean Turgeon, pédiatre au CHU Sainte-Justine, et la Société canadienne de pédiatrie.

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

C’est quoi, une bronchiolite?

Se connecter

S'inscrire