0-5 ans

Boutons des bébés: comment les reconnaître et les soigner?

Boutons des bébés: comment les reconnaître et les soigner?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Boutons des bébés: comment les reconnaître et les soigner?

Les éruptions cutanées ne sont pas rares chez les bébés. Ces boutons sont souvent faciles à soigner, à condition de pouvoir les identifier et de savoir quel traitement privilégier.

Le pharmacien Réjean Lemay, qui enseigne la pharmacothérapie des maladies touchant la dermatologie à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, nous explique comment identifier les boutons les plus courants et comment les soigner.

  • Eczéma

Description
Les parties du corps de l'enfant affectées par l'eczéma sont souvent sèches et crevassées. L'eczéma, qui s'accompagne de démangeaisons, désigne un groupe de réactions inflammatoires qui comprend les dermites atopiques, les dermites de contact irritatives et les dermites de contact allergiques.

Causes
«C'est d'abord une cause génétique à laquelle s'ajoutent des facteurs aggravants ou déclencheurs, explique Réjean Lemay. Différents allergènes comme la poussière, les acariens ou les poils d'animaux constituent des facteurs environnementaux. Certains aliments sont plus allergisants que d'autres comme les fraises, la mangue et les oranges. Tout ce qui est irritant pour la peau, notamment les savons et les parfums, peut provoquer de l'eczéma.»

Traitement
La clé du traitement est l'identification et l'évitement de la substance causant l'inflammation, dans le cas d'une dermite de contact. «Dans tous les cas, il est important de bien hydrater la peau en utilisant de préférence une crème qui contient de la céramide, recommande le pharmacien. Cela peut être irritant au début, mais l'inconfort va diminuer à chaque application.»
Il est préférable de consulter un médecin si la peau est infectée.

  • Urticaire

Description
Cette réaction cutanée se manifeste par des plaques rouges, boursouflées et des démangeaisons qui peuvent apparaître à différents endroits du corps du bébé et se déplacer.

Causes
«Cela peut être causé par le froid, par la chaleur ou par un allergène», indique Réjean Lemay.

Traitement
Le problème se résout rapidement dans la plupart des cas, sans traitement spécifique. Il est toutefois préférable de consulter un médecin si l'irritation persiste ou présente une infection.

À lire aussi: Mon bébé souffre-t-il d'eczéma?

  • Acné du nourrisson

Description
Fréquente et bénigne, l'acné du nourrisson touche environ 20 % des nouveau-nés et se présente sous la forme de petits boutons rouges sur le visage.

Causes
«Ils sont causés par les hormones que la mère a données au nourrisson avant sa naissance et les éruptions se résorbent généralement dans les trois mois après la naissance, sans aucun traitement», précise Réjean Lemay.

  • Boutons de chaleur

Description
Des petites ampoules remplies de liquide qui apparaissent à la surface de la peau de bébé pourraient être des boutons de chaleur.

Cause
Elles sont causées par la sueur qui n'a pas pu atteindre la surface de la peau et s'évaporer.

Traitement
«On peut appliquer des compresses d'eau fraîche, mais cela disparaît sans aucun traitement», mentionne le pharmacien.

  • Impétigo

Description et cause
Causé par une bactérie, l'impétigo se présente sous la forme d'une bulle ou d'une pustule qui s'ouvre et forme une croûte jaunâtre sur la peau.

Traitement
«C'est très fréquent et très contagieux, précise Réjean Lemay. Il faut traiter l'infection avec des antibiotiques prescrits par le médecin et éviter de mettre l'enfant à la garderie.»

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Boutons des bébés: comment les reconnaître et les soigner?

Se connecter

S'inscrire