0-5 ans

Bébé fait ses dents: mythes et réalités

Bébé fait ses dents: mythes et réalités

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé fait ses dents: mythes et réalités

On attribue divers symptômes à la poussée des premières dents. Fièvre, diarrhée, nez qui coule: est-ce que l’arrivée des dents peut réellement causer ces malaises? Une pédiatre répond à nos questions.

Les premières dents

En général, la première dent pousse vers l'âge de six mois. «Il s'agit cependant d'une moyenne. Il n'est pas rare de voir des dents apparaître dès trois mois ou, au contraire, de devoir attendre jusqu'à un an. Certains bébés naissent même avec une dent!» explique Joannie Caron, pédiatre. Toutefois, si à 16 mois aucune dent ne s'est encore manifestée, on en discute avec notre médecin. Normalement, à trois ans, notre enfant devrait avoir ses 20 dents primaires.

Signes et symptômes: mythes et réalité

Avant et pendant la poussée dentaire, Bébé pourrait:

  • avoir les gencives enflées et sensibles;
  • être plus irritable;
  • avoir moins d'appétit;
  • saliver davantage;
  • éprouver une envie irrésistible de mâchouiller des objets.

«Ces symptômes sont les seuls pour lesquels des études ont clairement établi des liens avec la poussée dentaire. Toute manifestation plus sévère (poussée de fièvre, diarrhée importante, etc.) ne devrait pas y être attribuée», avertit la Dre Caron.

Comme aucune étude ne permet de conclure hors de tout doute que la fièvre, la diarrhée, la constipation, le nez qui coule et les plaques sur la peau sont liés à la poussée dentaire, la pédiatre conseille de rester attentif à l'état de notre enfant si de tels symptômes apparaissent et perdurent. Si Bébé a peu de périodes d'éveil ou si on remarque un changement important de son état général, mieux vaut consulter un médecin.

Pour soulager Bébé

À faire

  • Lui frotter les gencives à l'aide de notre doigt;
  • Lui offrir quelque chose à mâcher: une débarbouillette humide mise au congélateur pendant 30 minutes ou un anneau de dentition;
  • Si les trucs précédents ne fonctionnent pas, on peut lui administrer de l'acétaminophène (ex.: Tempra ou Tylenol). Si l'enfant est âgé de plus de six mois et s'hydrate bien, on peut lui donner de l'ibuprofène (Advil) en respectant la dose maximale.

À éviter

  • Le gel à frotter anesthésiant. L'efficacité de cette mesure n'est pas démontrée. Notre enfant peut aussi l'avaler et s'exposer à des effets secondaires graves. Le gel peut engourdir la gorge et nuire à une déglutition (action d'avaler) sécuritaire;
  • Les biscuits de dentition. Ils contiennent beaucoup de sucre, ce qui augmente les risques de caries dentaires, et présentent des risques d'étouffement, surtout chez les bébés de moins de six mois;
  • Tremper l'anneau de dentition dans une substance sucrée;
  • Le collier de noisetier. Aucune étude n'a prouvé son efficacité et ses petites billes présentent des risques d'étouffement.


Merci à Mélissa Couturier, dentiste.

À lire: Sa première visite chez le dentiste

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Bébé fait ses dents: mythes et réalités

Se connecter

S'inscrire