0-5 ans

Bébé et crise d'urticaire : ce qu'il faut savoir

Bébé et crise d'urticaire : ce qu'il faut savoir

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé et crise d'urticaire : ce qu'il faut savoir

Bébé a une éruption cutanée qu’il gratte frénétiquement. Est-ce de l’urticaire? Doit-on consulter un médecin? Voici les réponses fournies par un spécialiste.

La crise d'urticaire est une éruption cutanée de papules (enflures) rosées ou blanchâtres de différentes formes, qui provoquent de vives démangeaisons. Elle se déclare de façon soudaine et disparaît tout aussi subitement, sans laisser de marques sur la peau (pas de plaies, de peau sèche ni de rugosités). «Dans les heures suivant l'éruption, les lésions peuvent s'agrandir, changer de forme et se déplacer sur à peu près toutes les parties du corps, précise Audrey Lovett, dermatologue pédiatrique. Chez les bébés, les lésions peuvent prendre une couleur bleutée au final, amenant certains médecins à les associer à tort à des ecchymoses.»

On distingue deux types d'urticaire: aiguë et chronique. Chez les bébés, l'urticaire aiguë est souvent causée par une réaction du système immunitaire à un virus ou à une infection. Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter et les symptômes disparaissent sans traitement particulier. «Les symptômes d'urticaire aiguë durent généralement quelques jours, précise Dre Lovett. On peut les calmer en administrant un antihistaminique en vente libre de type Benadryl.» Puis on soulage les démangeaisons en appliquant des compresses d'eau froide sur la peau.

À lire aussi : Boutons des bébés: comment les reconnaître et les soigner?

Des causes multiples
L'urticaire aiguë peut aussi être une réaction allergique à un aliment ou à un médicament. Il faut alors trouver l'allergène pour éviter que bébé y soit de nouveau exposé. Attention: on compose 911 si la poussée d'urticaire s'accompagne de symptômes du choc anaphylactique: œdème du visage et des lèvres, difficulté à respirer ou à avaler, vomissements, pâleur, confusion ou perte de connaissance.

Les autres causes les plus fréquentes sont le contact avec certains produits (latex, savon et lessive), l'exposition à la chaleur, au froid ou au soleil ainsi que la pression ou la friction sur la peau. Plus rare, l'urticaire chronique se manifeste par des éruptions persistant au-delà de six semaines.

Dans tous les cas, on consulte un médecin si bébé fait des crises d'urticaire à répétition ou que les symptômes perdurent plus de quelques semaines. Pour aider le professionnel de la santé (pédiatre, médecin de famille ou dermatologue) à cibler l'élément déclencheur, on prend en note tout ce que bébé a ingéré ou touché durant les 24 heures précédant une crise et on photographie ses lésions à différentes phases de la crise. «C'est toujours utile d'avoir des photos des lésions et de leur évolution, conclut Audrey Lovett. Cela nous aide à poser un diagnostic, surtout lorsque les symptômes se résorbent avant la rencontre médicale.»

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Bébé et crise d'urticaire : ce qu'il faut savoir

Se connecter

S'inscrire