0-5 ans

Bébé dort le jour mais pas la nuit

Bébé dort le jour mais pas la nuit

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé dort le jour mais pas la nuit

Comment aider bébé à distinguer le jour de la nuit? Une professionnelle partage ses conseils.

Pour un nouveau-né, la nuit ou le jour, c'est pareil. Normal, donc, qu'il dorme autant, ou même plus, le jour que la nuit. Comment lui faire faire la culbute, comme disaient nos grand-mères? Les conseils d'Evelyne Martello, infirmière à la Clinique du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et auteure de Enfin, je dors... et mes parents aussi (Éditions CHU Sainte- Justine, 2007, 120 p., 14,95$). )

  • Le jour, quand bébé dort, on accomplit nos activités courantes sans minimiser le bruit. On parle et on marche normalement, on écoute de la musique au volume habituel, on laisse nos autres enfants s'amuser et rire. Aussi, on fait dormir bébé à la lumière du jour. Et quand il est réveillé, on lui parle, on le câline, on joue avec lui. La nuit, c'est le contraire: quand il s'éveille, on marche sur la pointe des pieds, on le stimule le moins possible et on le nourrit et le change dans la pénombre. )
  • On met en place un rituel du coucher: bain, lumière tamisée, histoire ou berceuse. Avec le temps, il comprendra que c'est un prélude au dodo. )
  • Si, malgré cela, bébé distingue encore mal le jour et la nuit, on ne le laisse pas dormir trop longtemps le jour. Après trois heures de sommeil, on le réveille, on le stimule, on lui offre du lait, mais on ne le garde pas éveillé toute la journée, car l'enfant de moins de six mois a besoin d'environ 16 heures de sommeil par jour. De plus, les siestes l'aident à mieux dormir la nuit. Évidemment, la nuit, on ne le réveille pas pour boire (sauf sur avis du médecin). )
  • Faire ses nuits, pour un nourrisson, c'est dormir 5 ou 6 heures de suite. À 2 mois, c'est le cas d'un bébé sur quatre, et à 4 mois, de trois bébés sur quatre. Patience, donc!

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Bébé dort le jour mais pas la nuit

Se connecter

S'inscrire