0-5 ans

Bébé à la plage: 5 règles à respecter

Bébé à la plage: 5 règles à respecter

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé à la plage: 5 règles à respecter

On a envie d’aller à la plage avec bébé? Bonne idée! Pourvu que l’on prenne les précautions nécessaires pour bien le protéger. Voici cinq règles à respecter.

1. L'exposition au soleil

S'il n'y avait qu'une consigne à considérer, ce serait de mettre la pédale douce sur le soleil. «Il faut absolument s'abstenir de rester trop longtemps exposé aux rayons du soleil, insiste le Dr Joël Claveau, dermatologue à l'Hôtel-Dieu de Québec. Il est préférable de chercher les coins d'ombre et de s'installer sous des parasols.» Une bonne option pour s'assurer d'avoir de l'ombre: la tente de protection solaire anti-UV pour bébés. Habituellement légère et facile à monter, elle permet aux parents de profiter du soleil sans nuire à la protection de bébé.

2. La crème solaire

Beaucoup de parents croient qu'on doit éviter d'appliquer de la crème solaire aux enfants de deux ans et moins. «C'est faux, soutient le Dr Claveau. On peut en mettre sans problème. Il faut simplement éviter d'en mettre sur une grande surface du corps.» On essaie donc de restreindre l'application au visage, aux avant-bras, aux pieds, sans oublier les oreilles. Quant au type de crème, la Société canadienne de pédiatrie suggère d'utiliser une crème solaire au FPS d'au moins 30.

3. Les vêtements adéquats

On habille bébé de façon adéquate. Le Dr Claveau recommande de privilégier les vêtements de coton amples qui couvrent les bras et les jambes. Il existe aussi des combinaisons solaires anti-UV. Plus résistantes à l'eau que les vêtements usuels, ces combinaisons protégeront mieux bébé si on prévoit le baigner.

4. Protéger les yeux

Les yeux des tout-petits sont très sensibles aux rayons de soleil. La meilleure façon de les protéger, c'est au moyen de chapeaux à larges rebords. Cela dit, la Société canadienne de pédiatrie suggère d'opter aussi pour des lunettes solaires avec une protection contre les rayons UV.

5. Boire, boire, boire

Que ce soit du lait ou de l'eau, on n'oublie surtout pas de faire boire notre petit, et ce, régulièrement.

Pour obtenir d'autres conseils, consultez notre dossier Plage en famille.

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Bébé à la plage: 5 règles à respecter

Se connecter

S'inscrire