0-5 ans

Bébé a la jaunisse

Bébé a la jaunisse

Philippe Germain Photographe : Philippe Germain Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé a la jaunisse

La jaunisse apparaît 2 à 5 jours après la naissance et touche environ 60% des bébés nés à terme. On fait la lumière sur ce phénomène.

C'est quoi? Une accumulation dans le sang de bilirubine, des pigments orangés produits naturellement par le corps et éliminés dans les selles. Une jaunisse survient lorsque l'organisme en produit trop ou que le foie ne l'élimine pas assez rapidement. Elle apparaît 2 à 5 jours après la naissance et dure de 1 à 8 semaines. Le phénomène touche environ 60% des bébés nés à terme et 80% des prématurés. Les symptômes: la peau et le blanc des yeux ont une coloration jaunâtre.

Est-ce dangereux? Généralement pas. Dans de très rares cas, la jaunisse peut entraîner des complications: convulsions, retard de développement, surdité, etc.

Faut-il consulter? On le fait si la jaunisse est très prononcée, si elle s'étend aux bras et aux jambes, ou si bébé refuse de boire, est toujours somnolent ou perd beaucoup de poids (plus de 10%). Dans la majorité des cas, aucun traitement n'est nécessaire.

Comment prévenir? On nourrit bébé fréquemment, (idéalement au sein) pendant ses premiers jours de vie. Plus il boit, plus il a des selles et plus il élimine rapidement la bilirubine contenue dans son organisme.

Source: Société canadienne de pédiatrie.

 

À LIRE: Comment prévenir la tête plate chez bébé?

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Bébé a la jaunisse

Se connecter

S'inscrire