0-5 ans

Bambin hospitalisé, conseils aux parents

IStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : IStock

0-5 ans

Bambin hospitalisé, conseils aux parents

L'hospitalisation de notre tout-petit n'est pas une chose facile à vivre, ni pour lui, ni pour nous. Voici sept conseils pour nous aider à mieux passer ce moment difficile.

1. Pour le rassurer, on apporte sa couverture ou son toutou préféré.

2. On apporte notre oreiller (les hôpitaux n'en fournissent pas aux parents). C'est réconfortant d'avoir un peu de moelleux sous la tête quand on essaie de dormir dans des conditions inconfortables.

3. On trouve angoissant de laisser bébé seul pendant qu'on court chercher un lunch à la cafétéria? On s'apporte des aliments non périssables à grignoter. Certains hôpitaux mettent des frigos et des micro-ondes à la disposition des familles; on s'informe.

4. La visite du médecin ne dure jamais longtemps. Pour ne rien oublier, on note tout ce qu'on veut lui demander la prochaine fois qu'il passera.

5. On note les médicaments, les interventions, les dates et le nom du personnel qui prodigue des soins à notre enfant. Cela facilitera le suivi si on doit consulter d'autres médecins et spécialistes.

6. On est vigilante quant aux médicaments administrés à notre enfant par le personnel. On demande le nom, le dosage, la fréquence, l'usage. Nos questions pourraient prévenir une erreur.

7. Les journées sont longues à l'hôpital... Il vaut la peine d'apporter jouets, livres et tout ce qui aidera notre petit (et nous-même!) à passer le temps.

Merci à Cynthia, Marilou et Michael, qui ont survécu à l'hospitalisation d'un enfant. Autre source: Hôpital de Montréal pour enfants.

 

À LIRE: Les signes de l'anxiété chez l'enfant

 

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Bambin hospitalisé, conseils aux parents

Se connecter

S'inscrire