0-5 ans

Apprendre à socialiser à l'épicerie

Apprendre à socialiser à l'épicerie

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Apprendre à socialiser à l'épicerie

Chaque jour, de nombreuses occasions d’encourager le développement social de votre enfant se présentent. Faire l’épicerie avec lui en fait partie! En voici quelques exemples :

Avant 1 an

  • Lorsque vous emmenez votre tout-petit avec vous à l'épicerie, il attire souvent l'attention des autres. Il voit plein de nouveaux visages et il entend beaucoup de voix inconnues. Pour le rassurer, parlez-lui souvent et montrez-lui que vous êtes à ses côtés. Cela l'aidera à développer un sentiment de sécurité et de confiance.
  • Lorsque vous sortez de chez vous, dites au revoir aux autres membres de votre famille et lorsque vous revenez à la maison, dites-leur bonjour. Avec le temps, votre bébé saura qu'il va toujours retrouver les siens.

De 1 an à 3 ans

  • Félicitez votre bout de chou de sa bonne conduite lorsque vous sortez ensemble. Par exemple, quand vous attendez pour payer à l'épicerie, dites-lui : « Bravo pour ta patience pendant que nous faisons la file. » Cela le réconfortera et le rendra fier de ses capacités.
  • Les sorties avec votre tout-petit sont l'occasion de lui apprendre à respecter les règles. Rappelez-vous que les enfants coopèrent davantage lorsqu'on leur apprend à le faire d'une manière positive. Dites, par exemple : « S'il te plaît, tiens-moi la main lorsque nous marchons sur le trottoir » au lieu de « Ne lâche pas ma main ».

De 3 ans à 5 ans

  • Donnez à votre enfant des responsabilités spéciales; par exemple, laissez-le choisir les fruits à acheter. En lui permettant de manifester son indépendance, vous le rassurez et vous l'aidez à avoir confiance en lui.
  • Aidez-le à acquérir certaines compétences sociales en l'encourageant à porter un petit sac pour vous, en lui demandant de surveiller sa petite soeur ou son petit frère, en lui apprenant à jeter ses déchets à la poubelle, etc.

Des jeux pour rendre la visite à l'épicerie amusante

  • Chanter ou discuter

Lorsque votre enfant commence à s'impatienter, parlez-lui ou chantez-lui une comptine. Entendre des mots le prépare à l'apprentissage du langage même s'il n'en saisit pas toujours le sens. S'il est plus vieux, discutez avec lui de ce que vous avez l'intention de cuisiner avec les aliments dans votre panier.

  • Peux-tu trouver...

Invitez votre enfant à trouver des objets de certaines formes ou de couleurs pour développer son sens de l'observation. Attirez son attention sur des actions inhabituelles comme voir le boucher couper la viande. S'il est plus vieux, demandez-lui de repérer des lettres ou des chiffres dans le magasin.

  • Le jeu-questionnaire

Est-ce que les carottes poussent dans les arbres ou dans la terre? Et les bananes? D'où vient le lait? Posez des questions à votre enfant afin d'éveiller son intérêt pour les aliments qu'il mange chaque jour. Valorisez-le en le félicitant pour ses bonnes réponses. Assurez-vous toutefois que les questions soient adaptées à son âge.

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Apprendre à socialiser à l'épicerie

Se connecter

S'inscrire