0-5 ans

Allaiter et perdre du poids: est-ce possible?

Allaiter et perdre du poids: est-ce possible?

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Allaiter et perdre du poids: est-ce possible?

La diététiste Louise Lambert-Lagacé répond à vos questions.

Louise Lambert-Lagacé, diététiste, est l'auteure de plusieurs livres, dont Les Menus midi, Ménopause, nutrition et santé, Le Végétarisme à temps partiel et Comment nourrir son enfant. Elle a siégé à de nombreux conseils et comités oeuvrant en santé et en nutrition. Elle dirige sa clinique privée de nutrition depuis 1975.

Q.: J'allaite mon bébé de six mois. J'aimerais perdre du poids sans diminuer ma production de lait. Quel est l'apport calorique nécessaire pour une femme qui allaite et qui désire maigrir en même temps?

R.: Je vous félicite d'avoir opté pour l'allaitement et bravo pour avoir persévéré plusieurs mois car seulement 47% des mamans du Québec allaitent pendant six mois. Le lait maternel est le seul lait à combler tous les besoins nutritionnels et immunitaires de bébé. Vous donnez à votre bébé ce qu'il y a de mieux.

Règle générale, une femme qui allaite perd graduellement du poids, même si elle a besoin de manger un peu plus que d'habitude. Mais attention : elle ne fond pas en quelques mois! En fait, ses besoins énergétiques ne sont augmentés que d'environ 450 calories par jour. Cela correspond, par exemple, à un morceau de fromage accompagné d'une pomme et d'un verre de lait ou encore de 175g de yogourt agrémenté de 60 ml de noix. Comme vous le constatez, il ne s'agit donc pas de manger pour deux comme le veut parfois la croyance populaire!Une femme qui allaite consomme en moyenne 2 300 calories par jour. Si vous tentez de perdre du poids rapidement et que vous réduisez trop vos portions, vous risquez de produire moins de lait et d'augmenter votre sensation de fatigue.

Revoir son menu
Je vous suggère plutôt de revoir votre menu. Consommez trois à quatre portions de produits laitiers par jour et un aliment riche en protéines à chaque repas. Ne vous limitez pas à la viande et à la volaille, essayez les légumineuses, le poisson, le tofu et les fèves de soya. Consommez également de bonnes portions de produits céréaliers à grains entiers et des fruits et légumes à chaque repas et collation. N'essayez pas de faire de grosses soustractions dans votre apport calorique. Planifiez plutôt quelques substitutions pour couper un peu de gras. Par exemple, remplacez un muffin par une tranche de pain intégral non tartinée ou encore deux biscuits d'avoine par une portion de riz brun; faites cuire vos légumes à la vapeur plutôt qu'au wok; remplacez un fromage gras par un fromage plus faible en matières grasses. Ces quelques substitutions peuvent réduire le gras du menu et vous aider à perdre quelques livres. N'oubliez pas l'activité physique qui est un élément important dans la perte de poids. Trente à soixante minutes de marche par jour peuvent faire toute une différence!

Enfin, contrairement à l'idée fort répandue, il n'est pas nécessaire de boire des litres d'eau pour produire suffisamment de lait. Buvez à votre soif, ni plus ni moins.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Allaiter et perdre du poids: est-ce possible?

Se connecter

S'inscrire