0-5 ans

À quel âge notre enfant peut-il dormir dans le lit du haut?

iStock Auteur : Coup de Pouce Crédits : iStock

0-5 ans

À quel âge notre enfant peut-il dormir dans le lit du haut?

Il n'est pas sécuritaire de laisser un enfant de moins de six ans dormir dans le lit du haut selon les recommandations officielles. Malgré tout, des accidents arrivent chaque année. Quelles sont les précautions à prendre?

Les lits superposés sont bien pratiques, mais il vaut mieux y penser à deux fois avant de faire dormir notre mousse de moins de six ans dans celui du haut. «Juste dans notre hôpital, nous soignons chaque année une cinquantaine d'enfants pour des blessures liées à l'utilisation du lit supérieur, souligne Debbie Friedman, directrice de la traumatologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. La majorité d'entre eux ont moins de six ans. Le plus souvent, ils se blessent en tombant ou en sautant du lit. D'autres tombent de l'échelle ou sont poussés du lit par un autre enfant.» Les fractures aux bras et aux jambes, les traumatismes crâniens, les commotions cérébrales ainsi que les lacérations et les hématomes à la tête, au visage et au cou figurent parmi les blessures les plus fréquentes. Pour prévenir les accidents, on prend certaines précautions:

> On attend que notre enfant ait six ans avant de lui assigner le lit du haut. S'il a de la difficulté à suivre les règles, on attend encore plus longtemps.

> On place le lit loin des fenêtres et des suspensions (auxquelles il pourrait s'agripper).

> On donne des consignes de sécurité à notre aîné et à son cadet qui dort dans le lit du bas: ne pas jouer dans le lit du haut, ne pas sauter du lit, toujours tenir l'échelle à deux mains en montant et en descendant, et ne jamais enlever l'échelle.

 

À lire aussi: Siège d'auto pour enfant: quand l'installer vers l'avant?

Commentaires
Partage X
0-5 ans

À quel âge notre enfant peut-il dormir dans le lit du haut?

Se connecter

S'inscrire