0-5 ans

À quel âge les oreilles percées?

À quel âge les oreilles percées?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

À quel âge les oreilles percées?

On aimerait percer les oreilles de notre bébé mais on se demande s'il y a un âge minimum pour le faire? Un médecin nous éclaire.

Notre petite est-elle trop jeune? Pour le Dr Richard Bélanger, pédiatre au Centre hospitalier universitaire de Québec, rien ne presse, car cette pratique comporte des risques de complications, même s'ils sont minimes. «L'idéal, c'est d'attendre que l'enfant en fasse elle-même la demande, conseille-t-il. Au minimum, il faudrait qu'elle ait reçu ses deux premières séries de vaccins, soit après l'âge de quatre ou six mois, car elle sera alors mieux protégée contre certaines maladies.» Toutefois, plus on attend, mieux c'est. En effet, les bébés sont plus vulnérables aux infections, leur système immunitaire étant en développement. De plus, leurs lobes d'oreilles sont très petits, ce qui augmente le risque de blessures ou d'un positionnement inadéquat des trous.

À lire aussi : Jouets et bijoux métalliques: un réel danger pour les enfants 

Si on décide d'aller de l'avant, on s'assure que la personne qui perce les oreilles porte des gants médicaux et que son équipement est stérile. On choisit des boucles d'oreilles avec tiges en acier inoxydable ou en argent sterling, des matériaux moins allergènes que l'or, et munies d'un dispositif à vis, qui tient mieux en place que les papillons (on réduit ainsi le risque que l'enfant n'avale les boucles d'oreilles). Puis, pendant deux semaines, on nettoie chaque jour les lobes avec de l'eau et du savon non parfumé. S'il y a douleur, rougeur, enflure ou écoulement, on consulte. Même chose si la peau recouvre une partie de la boucle d'oreille (dans ce cas, une petite incision peut être nécessaire).


Commentaires

Partage X
0-5 ans

À quel âge les oreilles percées?

Se connecter

S'inscrire