0-5 ans

5 bricolages pour développer la motricité fine

5 bricolages pour développer la motricité fine

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

5 bricolages pour développer la motricité fine

5 bricolages amusants qui aideront votre enfant à tous points de vue, du développement de sa motricité fine aux mathématiques.

Plus qu'une façon de faire passer l'après-midi, le bricolage est bénéfique pour le cerveau en croissance des tout-petits, car en plus d'être amusant, il permet de développer la motricité fine et d'améliorer les habiletés de mathématiques, de lecture et de socialisation. « Les aptitudes que les enfants développent durant les expériences créatives ne jouent pas seulement un rôle dans leur développement général; passer du temps avec votre enfant dans cet apprentissage pratique encourage l'exploration créative et le jeu et cela peut vraiment avantager la relation parent-enfant », nous affirme Keri Zingle, propriétaire de Craft Caravan, une entreprise de Vancouver qui offre la livraison à domicile de toutes sortes de matériel pour le bricolage.

Vous n'êtes pas doué pour le bricolage? Ne vous en faites pas: les activités n'ont pas besoin d'être excessivement créatives pour être bénéfiques. Même les projets les plus simples peuvent contribuer au progrès d'un enfant lorsque l'activité de bricolage est amusante et qu'elle sollicite sa participation.

Voici quelques bricolages pour enfants simples et amusants qui conviendront tout à fait.

Couper de près
Dessinez quelques formes sur une feuille de papier construction. Commencez par un cercle et un carré, puis augmentez la difficulté avec des étoiles, des octogones et des trapèzes pour mélanger les formes. Demandez aux enfants de couper en suivant les lignes des formes les plus faciles en premier et, lorsqu'ils auront fini, félicitez-les et encouragez-les à essayer les autres formes.

Avantages en termes de développement: coordination mains-yeux, renforcement des bras et des mains, habiletés motrices fines

Enfiler les perles
Rendez-vous dans une boutique d'artisanat pour vous procurer des fils métalliques pour bijoux, des calottes et plusieurs perles de teintes et de tailles différentes. À la maison, coupez le fil métallique de la longueur désirée pour un collier ou un bracelet, ajoutez une calotte à une extrémité et laissez ensuite les enfants enfiler les perles. Encouragez-les et montrez-leur (mais sans insister) comment créer des motifs de couleurs et de taille (par ex.: deux petites perles rouges suivies de quatre grosses perles bleues) jusqu'à ce que le fil soit rempli, puis ajoutez une autre calotte.

Avantages en termes de développement: habiletés motrices fines, coordination mains-yeux, développement des capacités mathématiques, reconnaissance de schémas

Comme un arbre
Avec l'aide des membres ou d'amis de la famille, déposez plusieurs feuilles de papier construction vert et demandez à chaque personne de tracer et de découper la forme de ses mains. Fixez chaque forme en haut d'une grande feuille de papier, en les disposant comme les feuilles d'un arbre. Regroupez les enfants et travaillez ensemble pour ajouter un tronc, du gazon et quelques oiseaux ou des écureuils pour compléter l'image. 


Avantages en termes de développement: Socialisation, communication, habiletés motrices fines, coordination mains-yeux


 

Développer le sens artistique avec des accessoires
Déposez sur une table des accessoires de bricolage rarement utilisés par les enfants avec des ciseaux, du papier et de la colle. Utilisez le plus d'articles possibles, créez de petites pièces (un bonhomme allumette avec des cure-pipes, des pompons pour les mains et des yeux qui bougent par exemple) et encouragez les enfants à en faire autant. Lorsqu'il ont fini, demandez à chaque enfant ce qu'il aimerait faire ensuite. Lorsqu'ils ont décidé, au lieu de créer votre propre version, éloignez-vous et regardez ce qu'ils vont créer d'eux-mêmes. Donnez-leur des idées s'ils sont bloqués, mais laissez-les mener leur projet.

Avantages en termes de développement: Autonomie, créativité, socialisation, habiletés motrices fines

Collage
Dessinez sur une feuille de papier construction ou sur du carton l'initiale du prénom de votre enfant en format géant et découpez-la (la lettre devrait prendre presque tout l'espace de la feuille). Feuilletez ensuite des magazines et des journaux, discutez avec lui de ce qu'il voit, jusqu'à ce qu'il trouve des photos d'objets dont le nom commence par la même lettre que son nom. Une fois qu'il aura trouvé, faites-lui découper et coller la photo sur la lettre. Continuez ainsi jusqu'à ce que la lettre soit recouverte. Rendus à cette étape, les enfants peuvent ajouter des versions plus petites de leur initiale qu'ils auront découpées dans d'autres feuilles de papier de bricolage, ou ils peuvent l'orner avec des petits morceaux de rubans, des boutons ou des perles.

Avantages en termes de développement: Alphabétisation, communication, habiletés motrices fines, coordination mains-yeux

Commentaires

Partage X
0-5 ans

5 bricolages pour développer la motricité fine

Se connecter

S'inscrire