0-5 ans

4 trucs pour aider notre enfant à se calmer

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

0-5 ans

4 trucs pour aider notre enfant à se calmer

En grandissant, notre tout-petit contiendra mieux ses émotions. En attendant, il y réagit avec tout son corps. Comment lui apprendre à se calmer?

En grandissant, notre tout-petit contiendra mieux ses émotions. En attendant, il y réagit avec tout son corps. Comment lui apprendre à se calmer? «Pour cela, il doit d'abord dépenser son énergie en bougeant chaque jour, dit Joan Therrien, fondatrice d'Éduc Santé, une firme de formation en petite enfance. Son besoin d'attention doit aussi être comblé par le biais de moments privilégiés avec nous.» Des techniques à lui montrer:

1. Inspirer lentement par le nez et expirer par la bouche ou le nez. Des trucs pour l'aider: faire semblant de sentir une fleur, imaginer que son ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle, placer un toutou sur son ventre pour le faire monter et descendre en ascenseur.

2. S'étirer comme un chaton ou allonger ses jambes, ses bras, ses doigts et ses orteils le plus loin possible, puis relâcher. Aussi, attraper un nuage en se mettant sur la pointe des pieds et en tendant les bras, puis garder le nuage tout doux avec soi.

3. Faire rouler doucement une balle sur ses bras, ses jambes et son dos (avec de l'aide).

4. Quand il s'excite, le comparer à une auto qui va trop vite. Lui rappeler qu'il est le conducteur et qu'il peut contrôler sa vitesse.

Sources: Éduc Santé et Naître et grandir.
 

À lire: Mon enfant joue au docteur: est-ce normal?

Commentaires
Partage X
0-5 ans

4 trucs pour aider notre enfant à se calmer

Se connecter

S'inscrire