Trucs maison

Ciels de lit improvisés et autres baldaquins

Par
Coup de Pouce
Trucs maison

Ciels de lit improvisés et autres baldaquins

Par
Pour répondre au souhait d'une copine, nous avons recensé tous les trucs pour improviser un ciel de lit. Voici un bref résumé de notre dépouillage (une quinzaine de revues d'époques variées):

- la baldaquin classique à quatre montants peut être construit à l'aide de gros tuteurs en bambou qu'on ligature avec des brelages (un vieux souvenir scout!) ou avec quatre tubes métalliques verticaux solidement fixés aux pieds du lit avec des colliers de serrage (le tout au rayon plomberie); tendre des câbles métalliques entre les montants pour suspendre le tissu.

- dans une petite chambre : tendre des câbles métalliques d'un mur à l'autre au-dessus du lit et y suspendre le tissu

- pour un ciel : fixer au-dessus de la tête de lit trois barres de rideaux à l'aide de robustes équerres métalliques (et utiliser un tissu léger).

- pour un ciel de lit "à la polonaise" : utiliser un vieux et imposant cadre de tableau à l'intérieur duquel on agrafe le tissu (vérifier la solidité des fixations : c'est lourd et juste au-dessus de votre tête!) ou fabriquer un cadre en simple planche que vous décorez avec des moulures synthétiques pour plafond (c'est beaucoup plus léger que du plâtre, plus facile à travailler et bien moins cher!)

- style colonial : une grande moustiquaire monté sur un cercle que vous agrémentez de voilage à votre goût; nous avons aussi beaucoup apprécié une version improvisée à partir d'une vieille roue de bicyclette.

Côté tissu, tous les délires sont permis. Nous avons relevé l'usage de la doublure qui donne l'illusion du satin pour pas cher, les pochoirs réalisés à la bombe de peinture dorée, les montants entortillés de guirlande de Noël (pas les clignotantes, tout de même!) pour un éclairage intime et original (surtout avec des tissus transparents) et les saris indiens pour un décor des mille et une nuits...
Commentaires
Partage X
Trucs maison

Ciels de lit improvisés et autres baldaquins

Se connecter

S'inscrire