Jardinage

Une amaryllis pour Noël

Une amaryllis pour Noël

Auteur : Coup de Pouce

Jardinage

Une amaryllis pour Noël

Nom botanique: Hippeastrum.
Floraison: entre novembre et mars
Hauteur: 45 à 90 cm, selon les variétés
Ensoleillement: plein soleil à mi-ombre
Zone de rusticité: 9-11
Utilisations: plante d'intérieur, fleur coupée

On veut que notre amaryllis soit en fleurs à temps pour les fêtes?

  • On commence les opérations vers la mi-novembre, car le bulbe mettra de 6 à 8 semaines à fleurir. Pour prolonger notre plaisir, on plante quelques bulbes à toutes les deux ou trois semaines: de cette façon, les floraisons se relaieront et on aura de magnifiques fleurs jusqu'en mars.

  • À l'achat, on sélectionne des bulbes sans traces de maladie ou de blessure et le plus gros possible: on aura peut-être la chance de voir apparaître deux ou même trois belles grosses fleurs.

  • On choisit un pot de 1 à 2 pouces plus large que le bulbe, et plutôt lourd: il risquera moins de se renverser.

  • On met un peu de terreau pour plantes d'intérieur au fond du pot, on place le bulbe et on remblaie en en laissant dépasser le tiers supérieur.

  • Jusqu'à l'éclosion des premières fleurs, on laisse le pot dans un endroit chaud et ensoleillé, par exemple près d'une fenêtre, et on garde le terreau humide.

  • Ça y est, les fleurs se pointent? Pour prolonger la floraison (jusqu'à deux bonnes semaines), on installe le pot à l'abri du soleil direct.

 

Des fleurs, année après année

Après la floraison, on coupe la tige, mais pas les feuilles: le bulbe en a besoin pour se régénérer. On installe le pot devant une fenêtre très ensoleillée et on fertilise aux deux semaines avec un engrais tout usage (voir ci-contre). Vers la mi-août, on cesse la fertilisation et l'arrosage: le bulbe a besoin d'une période de trois mois de dormance pour refleurir.

Pour aller plus loin:

 

À DÉCOUVRIR: La tulipe frangée

 

À signaler: Le site du temps des fêtes de MokaSofa propose des listes de Noël, des cartes à télécharger et une foule de recettes inspirantes.

Commentaires

Partage X
Jardinage

Une amaryllis pour Noël

Se connecter

S'inscrire