Jardinage
19 mars 2011

Semences rares: nos meilleurs sites

Par Martine Gingras, Coupdepouce.com

Auteur : Coup de Pouce

Jardinage
19 mars 2011

Semences rares: nos meilleurs sites

Par Martine Gingras, Coupdepouce.com

On cultive un petit potager, de vastes plates-bandes, ou seulement quelques herbes en pot sur le balcon? En faisant nos propres semis, on pourra explorer des variétés peu communes. Qu'on rêve de croquer dans une tomate bleue ou un concombre citron, voici où s'approvisionner en semences qui sortent de l'ordinaire.

 

La Société des plantes

Ce semencier de Kamouraska s'est donné pour mission de redécouvrir - et de faire découvrir - les délices oubliés et la richesse du patrimoine végétal d'ici et d'ailleurs.

Des exemples: laitue «cressonnette marocaine» (résistante et dont la saveur s'apparente à la mâche), tomate «pêche jaune» (dont le fruit est couvert de duvet, comme une pêche), maïs painted mountain (décoratif et aussi comestible)...

Les Jardins de l'Écoumène

Une belle sélection de semences biologiques produites dans les terres montagneuses de Saint-Damien, dans Lanaudière. On y déniche des légumes rares, des petits fruits, des herbes aromatiques ainsi que des fleurs comestibles.

Des exemples: concombre lemon (en forme de citron), tomatille pourpre (l'incontournable des salsas mexicaines), chrysanthème comestible (la fleur et les feuilles se mangent)...

Semences Solana

Si on aime les tomates, on sera servie: Semences Solana en offre plus de 200 variétés! On y déniche aussi une abondance de légumes anciens, d'herbes inusitées et de fleurs exotiques.

Des exemples: tomate «bleue P20» (une rareté de couleur violacée), aubergine thaïe verte (au long fruit vert tendre), piment «variegata» (au feuillage panaché et aux petits fruits multicolores).

Richters

C'est sans aucun doute le plus impressionnant catalogue de plantes aromatiques et d'herbes médicinales: on dénombre plus de soixante variétés de menthe, une trentaine de sortes de lavande... On apprécie les fiches détaillées, avec les propriétés et utilisations de chaque plante. En anglais seulement.

Des exemples: lavande Fragrant Butterfly (magenta, avec des pétales ressemblant à des ailes de papillon), basilic purple ruffles (larges feuilles pourpres dentelées), luffa (une courge à faire sécher pour obtenir des éponges végétales)...

Ferme de Bullion

Située à Saint-André-d'Argenteuil, la Ferme de Bullion offre une belle diversité de semences certifiées biologiques. On y trouve surtout des légumes, mais aussi des herbes aromatiques, des fleurs et une sélection de couvre-sol.

Des exemples: melon «ciel étoilé» (une ancienne variété russe), courge «rouge vif d'Estampe» (le fruit ressemble à une meule de fromage), haricots «langue de dragon» (gousse crème rayée mauve)...

Rare exotic seeds

Avec ses semences de bonsaï, de plantes carnivores et de palmiers, voilà un catalogue qui réussira à surprendre même la plus blasée des jardinières. On y trouve beaucoup de plantes tropicales à cultiver à l'intérieur, mais aussi des vivaces et annuelles qui se plairont dans nos jardins.

Des exemples: herbes de la pampa rose (variante superbement colorée d'une graminée très populaire dans nos jardins), passiflore (une grimpante exotique à cultiver comme plante d'intérieur, qui produit un fruit comestible), stevia (une herbe de plus en plus utilisée comme substitut au sucre)...

Quand commander?

La saison des semis bat son plein et les semenciers le savent bien: ils sont prompts à traiter les commandes. Même si certains indiquent un délai de 7 à 10 jours ouvrables (auquel s'ajoute le temps de livraison), on a reçu la plupart de nos commandes en moins d'une semaine. Toutefois, si on est serrée dans le temps (par exemple pour nos semis de tomates, qui doivent être faits avant la mi-avril), mieux vaut contacter le service à la clientèle et s'informer des délais avant de passer la commande.

Combien coûte la rareté?

Qu'elles soient inusitées ou communes, les semences sont vendues en sachets qui coûtent de 1$ à 4$, rarement plus. C'est sur la quantité qu'on remarque une différence: par exemple, un sachet de 10 graines de tomate bleue P20 coûte 2,99$, alors qu'on en aura deux ou trois fois plus pour une variété plus courante. À moins de faire de la culture à très grande échelle, on ne verra pas une grande différence sur le total, puisqu'on ne commande de toute façon qu'un seul sachet.

 

À LIRE: Les rosiers modernes: parfaits pour les débutantes

Partage X
Jardinage

Semences rares: nos meilleurs sites