Jardinage

Plante carnivore: la dionée

Auteur : Coup de Pouce

Jardinage

Plante carnivore: la dionée

Nom latin: Dionaea muscipula
Autres noms: gobe-mouche, Venus Flytrap (angl.)

Plante d'intérieur
Floraison: mai et juin
Couleur: feuilles vertes teintées de rouge, fleurs blanches
Hauteur: 15 cm
Exposition: lumière indirecte
Zone de rusticité: 6-8

Avec ses feuilles en forme de mâchoires qui se referment voracement sur les insectes, la dionée est décidément une curiosité de la nature. Mais attention à ne pas faire exprès de déclencher le mécanisme sans lui fournir de proie: chaque piège ne fonctionne que trois ou quatre fois, et la plante s'épuise à l'actionner inutilement.

On pourrait croire que c'est une plante tropicale, mais pas du tout: la dionée est originaire de la Caroline, aux États-Unis, et elle a besoin de saisons pour être heureuse. De mai à octobre, elle est en période de croissance et apprécie une température de 18° à 27°C et une lumière vive, mais sans soleil direct. On doit ensuite simuler un hiver doux d'environ 3 mois, en lui procurant une température fraîche (moins de 10°C) qui ne descend pas sous le point de congélation: on la place dans le garage, dans un sous-sol frais ou encore au frigo.

Elle se plaît dans un sol humide et pauvre composé majoritairement de sphaigne, qui s'apparente à son milieu naturel. On peut y mélanger un peu de perlite ou du sable de silice. Pour que l'humidité soit constante sans détremper le terreau, on place une soucoupe remplie de cailloux ou de billes d'argile sous le pot, et on y verse de l'eau de pluie ou déminéralisée (les minéraux et le chlore contenus dans l'eau du robinet pourraient lui être fatals).

Normalement, on n'a pas à s'inquiéter de nourrir notre dionée: elle se contente de peu et attrape elle-même sa nourriture. Si on craint toutefois vraiment qu'elle n'en manque, on peut y déposer un ou deux petits insectes vivants par mois, à l'aide d'une pince à épiler. On ne lui donne ces petits cadeaux gourmands qu'en période de croissance (on n'a donc pas à s'inquiéter si on ne trouve pas de mouche à l'intérieur en plein hiver!)

On remarque que les feuilles se dessèchent et même noircissent? Pas de panique! Cela fait partie de son cycle normal. On retire les feuilles mortes, et de nouvelles les remplaceront. Avec un minimum de soins, notre dionée durera jusqu'à 20 ans!

Pour aller plus loin

www.dionaea-muscipula.com

Si on peine à dénicher certaines variétés de plantes rares, voici deux cybercommerces québécois spécialisés où s'approvisionner, avec en prime de précieux conseils pour en réussir la culture.

  • Rare Exotic Seeds. Imposante sélection de graines rares et exotiques: plantes carnivores, bien sûr, mais aussi bonsaï, cactus et bien plus!
  • Québec Carnivores.com. Une belle variété de plantes carnivores vendues en plants déjà poussés.

 

À LIRE: Semences rares: nos meilleurs sites

Commentaires
Partage X
Jardinage

Plante carnivore: la dionée

Se connecter

S'inscrire