Jardinage

La culture des orchidées

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

Jardinage

La culture des orchidées

On reconnaît cette orchidée par ses larges feuilles à la base de la plante, ses fleurs plutôt aplaties, ses épaisses racines aériennes et sa tige florale arquée.

Lumière

Un éclairage assez intense est nécessaire, mais on évite le soleil chaud pendant les mois d'été. Un emplacement près d'une fenêtre à l'est convient toute l'année. Pendant la floraison, on peut mettre l'orchidée en vedette ailleurs dans la maison, mais après, elle doit revenir à un emplacement bien éclairé pour stimuler une nouvelle floraison.

Arrosage

On insère un doigt dans le substrat. S'il est sec, on l'arrose lentement avec de l'eau tiède. Sinon, on attend. La fréquence d'arrosage peut varier énormément selon les conditions et les saisons.

Humidité

Un milieu humide est utile pour stimuler une croissance saine et une nouvelle floraison. Si l'air de notre demeure est sec (souvent un problème l'hiver), on songe à utiliser un humidificateur.

Fertilisation
On ajoute un engrais soluble dilué au printemps et en été. Il existe des produits spécialement conçus pour les orchidées.

Température

Une température normale d'intérieur convient bien. Une baisse de température, la nuit (entre 10˚C et 15˚C), pendant l'hiver, stimulera la floraison.

Floraison

Normalement, l'orchidée refleurira une fois par année, environ à la même période. Si elle ne fleurit pas comme prévu, on essaye d'augmenter l'éclairage.

Rempotage

Les orchidées sont cultivées dans un substrat particulier, composé généralement de morceaux d'écorces. Avec le temps, il se décompose et devient trop compact. Ainsi, aux quatre ou cinq ans environ, on rempote notre orchidée en utilisant un nouveau substrat pour orchidées. On le fait normalement à la fin de l'hiver.

Et voilà! Pas si compliqué, n'est-ce pas?

À LIRE: Un jardin de style japonais

 
Commentaires
Partage X
Jardinage

La culture des orchidées

Se connecter

S'inscrire