Jardinage

Fermer sa piscine pour l’hiver: mode d’emploi

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Jardinage

Fermer sa piscine pour l’hiver: mode d’emploi

1. Faire un bon entretien

«Même si on est en septembre et qu'on ne veut plus se baigner, il faut s'assurer d'une bonne circulation de l'eau, pour qu'elle soit claire et propre», conseille Jacques Chevrier, partenaire des magasins Piscines & Spas Hudson. Autrement dit, on continue à vérifier notamment le niveau d'eau, l'alcalinité (entre 80 et 120 ppm), le pH (de 7,2 à 7,6) et la dureté calcique (de 200 à 300 ppm). On met un filet à feuilles à l'automne pour éviter que les débris s'y accumulent si on ne se baigne plus.

2. Nettoyer

La fermeture est conseillée vers la mi-octobre ou la fin d'octobre. On passe alors au nettoyage. On nettoie par exemple le cerne sur la toile autour de la piscine, la toile solaire, le filtre. On vérifie l'état de la piscine pour faire les réparations s'il y a lieu.

3. Vidanger

On abaisse le niveau d'eau selon les indications du détaillant et on équilibre l'eau à l'aide des produits de la trousse de fermeture. «Préférez une trousse hivernale de qualité: ça facilitera l'ouverture au printemps. Les options économiques ne donnent pas toujours les meilleurs résultats», prévient M. Chevrier. C'est à ce moment qu'on enlève l'échelle et la rampe.

4. Remiser

Manomètre, pompe, parties mobiles de l'écumoire, ampoules... Vous aurez à mettre plusieurs accessoires à l'abri du gel, selon ce que vous recommande le fabricant de votre piscine.

5. Verser de l'antigel

Vous devrez également «hiverner» les composants tels que l'écumoire, le drain de fond, le chauffe-eau et le filtre afin de les protéger du gel. «On devra verser de l'antigel dans le drain de fond par l'écumoire», indique M. Chevrier. Certaines entreprises conseilleront d'injecter de l'antigel dans le chauffe-eau.

6. Installer une toile d'hiver

Enfin, on protège la piscine et l'eau à l'aide d'une toile d'hiver entièrement imperméable.

Piscines creusées et spas

«Chaque piscine creusée est différente, donc la fermeture de chaque piscine est différente», affirme M. Chevrier. Comme l'opération est délicate, il vaut mieux faire appel à une entreprise qui offre le service. «Choisissez une compagnie avec une bonne réputation, qui peut vous offrir une garantie», conseille M. Chevrier. Pour ce qui est des spas, il est également recommandé de faire appel à un spécialiste. «Il y a beaucoup plus de tuyauterie et plus de risques d'oublier une étape.»

 
Commentaires
Partage X
Jardinage

Fermer sa piscine pour l’hiver: mode d’emploi

Se connecter

S'inscrire