Jardinage
26 janv. 2010

Des fines herbes toute l’année!

Par Claire Bélisle

Auteur : Coup de Pouce

Jardinage
26 janv. 2010

Des fines herbes toute l’année!

Par Claire Bélisle

Du jardin à la cuisine
Si on a l'intention de rentrer nos fines herbes, on doit écourter leur séjour au jardin de sorte que la transition se fasse en douceur. Un mois avant le premier gel, soit vers la mi-août, les variétés annuelles et bisannuelles doivent quitter leurs quartiers d'été, car elles dépérissent dès que les jours raccourcissent et que le froid commence à se faire sentir. C'est aussi le temps de rentrer les variétés vivaces de façon à empêcher le processus d'hibernation de s'enclencher. Deux exceptions: la ciboulette et l'estragon français, qui ont besoin d'une courte période de froid avant de faire le saut à l'intérieur. On les rentre le plus tard possible: vers la fin de novembre ou le début de décembre, selon les régions.

 

Le terreau parfait
Selon Carl Poirier, producteur de fines herbes biologiques, un terreau à haute teneur en matière organique permet de produire des plantes vigoureuses et en parfaite santé sans autre ajout d'engrais pendant l'hiver.

Voici sa recette:

  • 50 % de mousse de tourbe
  • 35 % de compost de crevettes
  • 15 % de vermiculite.

 

Sans être indispensable, la mycorhize, appliquée sur les racines au moment de la plantation, améliore la résistance de la plante au stress.

 

Les grands classiques
La plupart des variétés de fines herbes se cultivent bien dans la maison. Voici 12 classiques de culture facile.

Aneth (Anethum graveolens)
Rusticité: Annuelle
Temps d'ensoleillement: 12 heures
Particularité: Préfère un pot moyen de 20 cm de diamètre par m de profondeur. Très sensible aux excès d'eau: les pots à réserve d'eau ne lui conviennent donc pas.

Basilic (Ocimum basilicum)
Rusticité: Annuelle
Temps d'ensoleillement: 10 à 12 heures
Particularité: D'excellentes variétés pour la maison: ‘Genovese', ‘Thai' et ‘Siam Queen'.

Cerfeuil (Anthriscus cerefolium)
Rusticité: Bisannuelle
Temps d'ensoleillement: 10 à 12 heures
Particularité: À cultiver dans des pots de 15 cm de profondeur.

Ciboulette (Allium schoenoprasum)
Rusticité: Vivace rustique
Temps d'ensoleillement: 8 à 12 heures
Particularité: À cultiver dans plusieurs pots de 10 à 15 cm de diamètre pour obtenir des feuilles fraîches tout l'hiver.

Citronnelle (Aloysia triphylla)
Rusticité: Vivace non rustique
Temps d'ensoleillement: 12 heures
Particularité: Vigoureuse, elle atteint jusqu'à 1,5 m de hauteur: il lui faut donc un contenant de bonne taille.

Coriandre (Coriandrum sativum)
Rusticité: Annuelle
Temps d'ensoleillement: 10 à 12 heures
Particularité: Sensible aux excès d'eau, elle préfère un pot en terre cuite, qui respire mieux qu'un pot en plastique. Les pots à réserve d'eau lui sont fatals!

Estragon français (Artemisia dracunculus var. sativa)
Rusticité: Vivace rustique
Temps d'ensoleillement: 12 heures
Particularité: À cultiver dans un pot petit ou moyen de 20 cm de profondeur. Requiert une période de froid avant de reprendre sa croissance à l'intérieur.

Laurier (Laurus nobilis)
Rusticité: Vivace non rustique
Temps d'ensoleillement: 10 à 12 heures
Particularité: Laisser sécher le terreau sur 2 cm entre les arrosages. Se conserve bien d'année en année.

Marjolaine (Origanum majorana)
Rusticité: Vivace non rustique
Temps d'ensoleillement: 12 heures
Particularité: Se multiplie difficilement par semis. On la cultive dans un pot petit ou moyen de 15 à 20 cm de profondeur.

Menthe (Mentha spp.)
Rusticité: Vivace rustique
Temps d'ensoleillement: 8 à 12 heures
Particularité: Plante envahissante à cultiver en solo ou avec d'autres menthes. Apprécie une humidité constante et, donc, les pots à réserve d'eau de format petit à moyen.

Persil (Petroselinum crispum)
Rusticité: Bisannuelle
Temps d'ensoleillement: 8 à 12 heures
Particularité: Se cultive facilement dans un pot à réserve d'eau ou un pot traditionnel d'au moins 20 cm de profondeur. Facile à reproduire par semis.

Romarin (Rosmarinus officinalis)
Rusticité: Vivace non rustique
Temps d'ensoleillement: 12 heures
Particularité: Se cultive dans un pot d'environ 20 cm de profondeur. Laisser le terreau sécher légèrement entre les arrosages. Se conserve bien d'année en année.

 

Conseils de culture
  • On place les fines herbes devant une fenêtre ensoleillée toute la journée (orientation sud ou sud-est). On n'oublie pas de tourner les pots au moins une fois par semaine pour que toute la plante profite du soleil.
  • On peut aussi cultiver nos fines herbes sous un éclairage artificiel (lampes au sodium ou fluorescents doubles vendus pour la culture des plantes). Elles exigeront alors 12 heures de lumière par jour.
  • On évite de les placer dans les courants d'air froid ou près d'une source de chaleur directe (calorifère, cuisinière).
  • La température ambiante idéale pour la culture des fines herbes à l'intérieur est de 18 à 20°C le jour et de 12 à 16°C la nuit. La fraîcheur qui se dégage des fenêtres suffit parfois, mais, dans les maisons bien isolées, il faut baisser le thermostat.
  • Quand l'air est trop sec, on vaporise le feuillage plusieurs fois par jour ou on place les pots dans des soucoupes profondes remplies de gravillons et d'eau. Le fond des pots ne doit pas toucher l'eau.
  • On arrose avec de l'eau à la température ambiante et on maintient le terreau légèrement humide entre les arrosages.
  • Pour ne pas diminuer la teneur en huiles essentielles des fines herbes, on fertilise le moins possible: par exemple, toutes les trois semaines, en réduisant de moitié la dose recommandée par le fabricant. Les engrais organiques à base d'émulsions de poissons ou d'algues marines donnent de très bons résultats.
  • En présence d'insectes, on douche le feuillage à l'eau tiède. Si ça ne suffit pas, on vaporise un savon insecticide.

 

À noter: Les variétés vivaces se conservent plusieurs années, tandis que les annuelles et les bisannuelles s'épuisent au bout d'un an.

 

Faire ses semis
Les fines herbes annuelles sont généralement faciles à reproduire par semence. L'éclairage artificiel est alors très important pour le démarrage des jeunes plants à la chaleur et à la lumière. Pour diminuer les risques de maladies, on sème dans des plateaux de 5 cm de profondeur. Comme chaque plante a ses particularités, on suit les directives sur le sachet de graines. On peut se procurer des graines toute l'année dans les bonnes jardineries ou par commande postale chez les grainetiers.

Merci à Carl Poirier, de la Ferme HLF, de Lac-Simon pour ses précieux conseils. 819-428-1580

 

À découvrir!
  • Géranium odorant à parfum d'abricot (Pelargonium scabrum 'M. Ninon'). Ses feuilles aromatisent les confitures et les sorbets. On peut également les givrer pour décorer les plats.
  • Périlla pourpre (Perilla frutescens). Ses feuilles fraîches s'utilisent notamment en salade, avec les poissons ou en soupe.
  • Persil vietnamien (Oenanthe javanica). Sa tige et ses feuilles donnent un léger goût de céleri et de carotte aux soupes et aux salades.

 

Pour en savoir plus
  • Aromatiques chics, par Karine Marquise, Rustica, 2007, 80 p., 18,95 $.
  • Le Grand Livre des fines herbes, par La Mère Michel, Guy Saint-Jean éditeur, 2008, 224 p., 12,95 $
Mots-clés
Partage X
Jardinage

Des fines herbes toute l’année!

Se connecter

S'inscrire