Jardinage

Comment se débarrasser des vers blancs dans la pelouse?

Comment se débarrasser des vers blancs dans la pelouse?

Comment se débarrasser des vers blancs dans la pelouse? Photographe : istockphoto.com Auteur : Larry Hodgson

Jardinage

Comment se débarrasser des vers blancs dans la pelouse?

Votre gazon jaunit et semble en mauvaise santé? Serait-ce à cause des vers blancs? Voici nos conseils pour les détecter et s’en débarrasser.

Les vers blancs sont des larves de hannetons et de scarabées qui vivent dans les sols gazonnés et en consomment les racines. En petit nombre, ils ne causent pas de dégâts perceptibles, mais lorsqu’ils sont très nombreux, les dommages causés aux racines affaiblissent le gazon. Une pelouse infestée jaunit et peut présenter des plaques de gazon mort. Lorsqu’on tire sur ces plaques, elles s’enlèvent facilement, car il n’y a plus de racines pour les maintenir en place. On voit alors dans le sol des vers blancs à tête brune, dodus et en forme de «C».

Un autre signe qui indique la présence de vers blancs, c’est la présence de trous creusés par des moufettes, des ratons laveurs ou des corneilles. Ceux-ci creusent le sol pour aller chercher les petits vers et les manger.

Comment prévenir l’infestation

Il est plus facile de prévenir l’infestation des vers blancs que de les éliminer. Voici quelques conseils pour décourager les hannetons et scarabées de venir pondre leurs œufs dans votre pelouse:

  • Au printemps, maintenez votre pelouse en bon état à l’aide de fertilisations modérées et d’arrosages, au besoin. Une pelouse en santé résistera mieux aux vers blancs;
  • Évitez d’éclairer le gazon le soir. La lumière attire les insectes adultes;
  • Ne tondez pas le gazon trop ras. Réglez la hauteur de la tondeuse à 8 cm (3 po) pour décourager les femelles de venir pondre. Ceci permet également d’avoir un gazon en meilleure santé avec des racines plus profondes qui résisteront davantage aux vers;
  • Évitez d’arroser le gazon en juillet et début août. Ainsi, le gazon entrera en dormance estivale (n’ayez crainte, il reverdira aux premières pluies!), ce qui le rend moins appétissant aux femelles pondeuses. En évitant de trop arroser, on tue les jeunes larves qui commencent à éclore à cette saison et qui ont besoin d’humidité. Ainsi, on réduit sérieusement la population de vers.

Mon gazon est infesté!

Quand les animaux endommagent le gazon à la recherche de larves, on remet en place les plaques arrachées et on les arrose pour favoriser leur reprise. Si elles sont mortes, on attend en septembre, puis on ajoute du compost sur les sections mortes, on râtelle pour le faire pénétrer, puis on sème un gazon écologique en y ajoutant des graines de trèfle; une combinaison très résistante aux vers blancs. On garde l’emplacement humide pendant deux semaines pour que les semis s’enracinent bien.

À la mi-août, on traite le gazon avec des nématodes bénéfiques, vendus en jardinerie. Il s’agit de vers prédateurs microscopiques qui tuent les jeunes vers blancs, réduisant ainsi leur population. Pour ce faire, il faut bien arroser la veille de l’application du produit. Puis, on dilue le produit dans de l’eau en suivant bien les indications du fabricant. On l’applique par temps gris ou tôt le matin, car les nématodes résistent mal aux rayons ultraviolets du soleil de midi. Par la suite, on maintient le sol humide pendant 10 jours pour permettre aux nématodes d’atteindre les vers blancs.

Pesticides? Un pensez-y-bien!

Il y a aussi des compagnies qui offrent des traitements aux insecticides de synthèse, notamment le Mérite (imidaclopride), un produit banni dans de nombreux pays à cause de son extrême toxicité; il est mortel pour les abeilles et les oiseaux. Même si votre municipalité permet de tels traitements (certaines les ont interdits), il faut savoir qu’il rend le gazon toxique et qu’il est extrêmement toxique pour les enfants et les animaux pendant un certain temps.

 

 

Commentaires
Partage X
Jardinage

Comment se débarrasser des vers blancs dans la pelouse?

Se connecter

S'inscrire