Jardinage

9 sites et applications pour le potager

9 sites et applications pour le potager

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Jardinage

9 sites et applications pour le potager

Voici ce qu'il y a de mieux sur le web pour devenir une jardinière organisée, astucieuse, connectée et, surtout, pour avoir un potager abondant!

1. PlantCatching
Alors que certaines ne savent plus à qui offrir leurs surplus de plantes et de semences, d'autres rêvent d'en avoir davantage sans casser leur petit cochon. PlantCatching remédie au problème en affichant l'offre et la demande (en mode privé ou public) des jardiniers près de chez nous. Trouver ou donner des plants de tomates, des semences de persil frisé ou du vermicompost à l'aide de ce site québécois bien pensé est un jeu d'enfant.

Bilingue. Gratuit.

2. Folia
Conçue en 2007 par un duo londonien, cette application web propose un endroit où rédiger notre carnet de bord horticole et partager nos aventures avec d'autres jardiniers. Notre journal rassemble le suivi de nos semis, les tâches à ne pas oublier et la liste des plantes qu'on voudrait. De plus, des forums spécifiques sur les fines herbes, le compostage ou le compagnonnage sont là pour nous éclairer.

Compte de base gratuit, compte «supporter» (plus d'options) pour 20$/an. En anglais seulement.

3. Mon potager
Une application pour planifier notre potager comme une pro! Elle comprend 70 fiches détaillées et modifiables de légumes, fruits, fines herbes et fleurs. On peut y tenir un carnet de bord avec nos commentaires et nos photos. Des calendriers de semis, de plantations et de récoltes facilitent la gestion du potager.

À télécharger sur iTunes pour 1,39$.

4. Potager de la cour verte
Il s'agit d'un logiciel pour dessiner facilement nos cultures sur un plan en 2 ou 3 dimensions. L'activateur de compagnonnage permet de savoir immédiatement si nous avons jumelé les bonnes plantes. Un calendrier aide à visualiser nos tâches et un onglet recettes fournit des idées pour cuisiner nos récoltes. Pour bien débuter, on lit le sommaire (onglet violet) expliquant nos options.

Gratuit.

5. Agriculture Montréal
Le potager de ville s'inscrit dans le mouvement effervescent de l'agriculture urbaine. Le site Agriculture Montréal est né du besoin de rassembler en une vitrine interactive les ressources et les actualités de la métropole comestible. À notre portée: des fiches techniques de jardinage, des conseils, des annonces d'événements, de conférences et de cours. Aussi, une unique «carte répertoire» des projets d'agriculture montréalais, qui rassemble des dizaines de jardins inspirants institutionnels, individuels ou communautaires. 

6. Guide du potager urbain
Josée Landry et Michel Beauchamp, un couple de Drummondville, avaient fait la une des médias régionaux en 2012 grâce à leur jardin. Ils ont initié le Guide du potager urbain, dans lequel ils relatent avec humour leur expérience de jardiniers amateurs et leurs découvertes concernant les légumes, les fruits et les fleurs. À travers leur histoire, des collaborateurs ont tissé des textes remplis de conseils, d'idées et de réflexions sur la planification du potager, sur le choix des semences et leur démarrage, sur la conservation des récoltes et plus encore.

À télécharger gratuitement.

7. Jardinage.net
Voici le site du magazine Fleurs Plantes Jardins. La rubrique «Potager et fruitier» présente des fiches de culture pour des plantes potagères spécifiques et pour des techniques faciles à saisir pour la non-initiée. Si on veut accélérer l'apprentissage, on parcourt l'agenda horticole, qui détaille les conférences et les ateliers offerts près de chez nous. Aussi, le forum, très actif, apportera des réponses à nos questions.

8. Lee Valley
On cherche une grelinette, une houe japonaise, un agrotextile ou des tuyaux suintants, mais notre jardinerie locale ne les offre pas? Sur ce site canadien, on trouvera tous les outils et accessoires, du plus courant au plus inusité, pour faciliter notre travail au potager.

Catalogue en ligne bilingue ou version papier en anglais.

9) Semences du Patrimoine
Ceci est un réseau national d'échange et de sauvegarde de semences de fleurs, de légumes, de fruits et d'herbes rares ou oubliées. Sur le site, on retrouve une liste de toutes les plantes du potager (en anglais seulement). En cliquant sur l'une d'elles, on ouvre une liste détaillée de toutes les variétés offertes par les semenciers membres et le lien vers leurs sites respectifs. L'adhésion à cet organisme à but non lucratif donne accès à 3 300 variétés de semences offertes entre membres.

En partie bilingue.

À lire aussi: 8 outils pratiques de jardinage

Retour au dossier Jardinage

Commentaires

Partage X
Jardinage

9 sites et applications pour le potager

Se connecter

S'inscrire