Entretien

Trucs d'entretien maison

Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Trucs d'entretien maison

Comment chasser l'humidité du garde-robe d'entrée?

Si nos vêtements sont mouillés ou humides, on les laisse sécher avant de les ranger. On retire la housse de plastique lorsque les vêtements reviennent de chez le nettoyeur: elle empêche l'air de circuler et peut favoriser l'apparition de moisissures.


On place des briquettes de charbon de bois par terre ou sur une tablette: elles ont la propriété de capter les odeurs et l'humidité. Comme elles sont salissantes, on les met dans un vieux bas ou un plat fermé dont on perce le couvercle. MG

 

À quelle hauteur devrais-je poser ma tringle à rideaux?

On la place habituellement juste au-dessus de la moulure de la fenêtre (à 4 po du cadre): à cet endroit, se trouve, derrière le mur, une rive en bois qui assurera la solidité de l'installation.

Il y a toutefois certaines exceptions à cette règle:
S'il y a un grand espace (plus de 12 po) entre la moulure de la fenêtre et le plafond, on installe la tringle à mi-chemin, pour équilibrer le coup d'œil. On peut aussi envisager l'installation de larges moulures de plafond ou de caissons: ils réduiront la distance tout en donnant du cachet à la pièce.

Si le plafond est bas, on place la tringle près du plafond. L'installer près de la moulure amplifierait l'impression d'écrasement; la longue ligne verticale des rideaux donnera l'effet inverse.

Si nos fenêtres sont à des hauteurs différentes, on ne calcule pas au cas par cas: on essaie plutôt de trouver le meilleur compromis pour que toutes les tringles soient à la même hauteur.

Si nos moulures sont élégantes, pas question de les cacher. De beaux stores, posés à l'intérieur du cadre, nous permettront de les admirer. MG


Merci à Marie-Hélène Beaulieu, de la boutique L'Aubergine, à Rosemère.

Bicarbonate de soude: 5 usages pratiques

1. Déboucher l'évier. On y verse 250 ml de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc chaud. On laisse agir 20 minutes, puis on y verse 1 L d'eau bouillante.

2. Désodoriser la moquette. On saupoudre uniformément, on laisse agir au moins 15 minutes (plus si l'odeur est tenace), on passe l'aspirateur.

3. Faire étinceler un évier en inox. On en verse un peu sur un linge humide, on frotte doucement, puis on rince.

4. Atténuer les odeurs dans la cuisine. Comme le bicarbonate capte les odeurs, on en saupoudre les assiettes et les casseroles qui s'empilent sur le comptoir en attendant de les laver. On peut aussi en mettre dans le lave-vaisselle entre deux lavages et au fond de la poubelle.

5. Désinfecter la cuvette. Un soir par mois, on verse 250 ml de bicarbonate de soude dans le réservoir et on laisse agir toute la nuit. Au petit matin, on tire la chasse. Comme l'eau du réservoir s'écoule dans la cuvette, on désinfecte les deux d'un coup.

On récupère le verre

De bonnes idées pour utiliser nos vases en verre autrement. On les utilise comme...

- contenants pour nos pinceaux et crayons de maquillage ou pour notre matériel de bureau (trombones, crayons, élastiques, etc.).

- vide-poches dans l'entrée.

- bols à fruits ou saladiers.

- petite table d'appoint s'ils sont très grands (on les tourne à l'envers).

- plats pour nos savons et bulles de bain.

- bols pour garder les rouleaux de papier de toilette à portée de la main.

On transforme nos vases à fleurs en chic bols pour nos bonbons d'Halloween ou pour les collations.

 

À lire aussi: Ménage du printemps: éviter blessures et courbatures

Retour au dossier Grand ménage

Commentaires
Partage X
Entretien

Trucs d'entretien maison

Se connecter

S'inscrire