Entretien
13 oct. 2010

Se débarrasser des punaises de lit

Par Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

Auteur : Coup de Pouce

Entretien
13 oct. 2010

Se débarrasser des punaises de lit

Par Catherine Crépeau, Coupdepouce.com

Punaises de lit: on les reconnaît comment

À peine plus grosses qu'un grain de riz, les punaises de lit ont un corps ovale aplati. Leur couleur varie du jaune pâle au rouge-brun foncé, selon le stade de développement et le sang ingéré. Les œufs sont blancs et mesurent environ 1 mm de long. L'espèce la plus répandue, la punaise de lit commune ou cimex lectularius, se nourrit du sang humain, généralement pendant la nuit. Comme elle aime se tenir près de son garde-manger, la punaise de lit trouve généralement refuge dans les replis des matelas et des sommiers. Mais lors d'infestation, elle quitte le confort de la chambre à coucher pour se cacher dans les fissures des planchers et des meubles ou encore sous le papier peint.

Pour savoir si des punaises ont élu domicile dans notre demeure, on cherche:

  • Des traces d'insectes vivants, de mues, d'œufs ou de déjections
  • Des piqûres sur notre corps.
  • Des taches de sang sur les oreillers ou les draps
  • Des taches noires (excréments) sur les draps, les murs et le papier peint
  • Une odeur de renfermé ou de moisi (infestations sévères)

Punaises de lit: que faire en cas d'infestation?

Il est important d'agir vite, une femelle adulte pouvant pondre d'un à cinq œufs par jour, et de ne pas faire le travail soi-même. L'utilisation d'un insecticide en vente libre peut contribuer à disperser les punaises et présenter des risques pour la santé. Il est aussi recommandé de ne rien jeter, ni rien déplacer avant l'arrivée des exterminateurs.

IMPORTANT: on évite de mettre le matelas dehors, puisque les punaises pourraient alors se disperser dans le voisinage.

 

 

Punaises de lit: choisir son exterminateur

L'exterminateur devrait inspecter les objets susceptibles d'abriter des punaises de lit avant d'utiliser des insecticides. Pour les matelas, la vapeur très chaude est reconnue comme étant plus efficace puisqu'elle tue les œufs et risque moins d'incommoder les enfants. Il est d'ailleurs recommandé de quitter les lieux pendant la durée du traitement, qui varie de 4 à 6 heures, et de bien aérer au retour. L'exterminateur devrait revenir après environ un mois pour s'assurer de l'efficacité de son traitement.

Si aucune piqûre ou aucun indice de la présence de punaises ne sont constatés dans les 45 jours suivant le traitement, on peut considérer que le problème est réglé. Si des signes de présence de punaises apparaissent après cette période, on peut penser que les insectes sont réintroduits.

Coûts: il peut coûter entre 300$ et 1500$ pour les services d'un exterminateur. Un conseil: on fait quelques appels pour évaluer les prix et méthodes d'intervention avant de faire notre choix.

Quelques barrières contre les punaises

  • Placer le matelas et le sommier dans des housses antiacariennes adaptées pour les punaises. Elles limitent le nombre de cachettes pour les punaises et facilitent l'extermination;

  • Passer l'aspirateur est efficace pour éliminer les punaises déjà présentes. On se concentre sur les coutures et les replis des matelas et des sommiers ainsi que sur les endroits où l'on soupçonne que les punaises se cachent. On jette immédiatement le sac aux ordures, à l'extérieur, après l'avoir fermé hermétiquement;

  • En présence d'infestation, on lave la literie (taies d'oreillers, draps, etc.) et les vêtements à l'eau chaude et on fait sécher au cycle le plus chaud de la sécheuse. On place la literie directement dans la laveuse à partir d'un sac de plastique afin d'éviter la dispersion de punaises;

  • Faire appel à un exterminateur pour effectuer des traitements avec des insecticides ou de la vapeur chaude.

 

Les punaises: pas dangereuses, mais dérangeantes

Les punaises de lit ne sont pas véritablement dangereuses, mais peuvent constituer une grave nuisance. Leurs piqûres se présentent sous forme de lésions rougeâtres qui peuvent enfler sous l'effet de la salive injectée par les punaises. Habituellement, les démangeaisons qu'elles provoquent s'atténueront au fil de la journée. Les piqûres disparaissent généralement au bout de deux semaines... s'il n'y a pas d'autres piqûres!

 

 

Mots-clés
Partage X
Entretien

Se débarrasser des punaises de lit

Se connecter

S'inscrire