Entretien

Se débarrasser des mites alimentaires

Se débarrasser des mites alimentaires

  Photographe : iStock

Entretien

Se débarrasser des mites alimentaires

Les mites alimentaires sont une véritable nuisance domestique! Quelques conseils pour les éviter dans nos garde-manger.

Les experts parlent plutôt de pyrale indienne ou encore de pyrale de la farine. Au stade adulte, ce sont de petits papillons grisâtres. «Ils mesurent 10 à 12 mm et leur cycle de vie dure de cinq à six semaines. C'est toutefois sous leur forme de chenille, un cocon de couleur blanchâtre, que les pyrales indiennes causent le plus de dégâts», explique Martin Hardy, entomologiste et biologiste pour l'Association québécoise de la gestion parasitaire (AQGP).
Comme les larves se nourrissent de denrées sèches (pâtes, céréales, poudres, noix, fruits déshydratés), c'est dans le garde-manger qu'elles se logent. «On peut les retrouver dans une grande variété de produits secs, y compris les sacs de moulée pour animaux et de graines pour oiseaux.»

Trouver la source
On commence par déterminer la source de l'infestation. «C'est parfois un emballage mal fermé qu'on a oublié depuis quelques mois au fond du placard», dit Martin Hardy.

Examiner et éliminer
On vérifie si d'autres produits ont été exposés. Toute nourriture sèche n'étant pas conservée dans un plat hermétique doit être jetée. On s'assure de bien fermer les sacs à déchets afin de ne pas propager l'infestation.

Nettoyer
On procède au grand ménage du garde-manger. On passe l'aspirateur sur les tablettes (on n'oublie pas de jeter le sac après) et on lave avec un produit nettoyant ou du vinaigre et de l'eau chaude. On peut aussi vaporiser un insecticide pour mites alimentaires dans les fissures et les coins obscurs. «On en trouve chez les marchands de gestion parasitaire», ajoute l'expert. On nettoie les murs et le plafond s'il y a lieu (les larves se retrouvent souvent au plafond, à la jonction de deux murs).

Prévenir
«Il ne faut pas laisser les sacs et boîtes de produits secs ouverts ou à demi ouverts», dit Martin Hardy. Si possible, on utilise des récipients hermétiques et on achète de plus petites quantités pour éviter d'accumuler les aliments sur les étagères.

Quand faire appel à un expert?
Généralement, le problème est localisé, et on ne risque plus de revoir ces indésirables. Toutefois, on n'hésite pas à faire appel à un professionnel membre de l'AQGP s'ils persistent par dizaines.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

Se débarrasser des mites alimentaires

Se connecter

S'inscrire