Entretien

Rangement: comment s'en inventer

Les systèmes d'armoires garde-manger. On peut facilement voir tout ce qui s'y trouve! Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Rangement: comment s'en inventer

Première étape: le ménage

Quand on a un problème de rangement, la première chose à faire est le... ménage! Il est impossible de penser à bien s'organiser sans se débarrasser de certains objets et accessoires qu'on a accumulés au fil des ans. En ce qui concerne la cuisine, il peut être difficile de mettre au rancart certains appareils ou ustensiles, même si on ne s'en sert qu'une ou deux fois par année. On se rattrape en passant le reste de la maison au peigne fin! Dans la chambre et les différentes penderies, on donne tout ce qu'on n'utilise plus ou qu'on ne met plus. Dans le salon et le bureau, on recycle les vieilles factures accumulées et qui encombrent le classeur. On pense aussi à donner à la bibliothèque locale les livres qu'on ne lira plus. Une fois le grand ménage réalisé, on procède pièce par pièce, pour évaluer le volume à ranger et grouper les articles selon leurs catégories.

Un fouillis dans la cuisine

Les solutions de rangement pour la cuisine sont nombreuses. Outre l'ajout d'un îlot ou d'armoires, on peut se tourner vers les accessoires de rangement intégrés: on fait un petit tour sur le site de Richelieu. On y trouve des centaines d'accessoires des plus pratiques, à acheter ou à commander dans les centres de rénovation grande surface. (Voir les photos en diaporama).

Petite salle de bains, beaucoup à ranger

Les salles de bains sont souvent petites et ont malheureusement peu d'espace de rangement. On peut simplement aménager un petit meuble qui s'installe au-dessus de la toilette et ajouter des petits bacs dans la douche, mais c'est rarement suffisant.

Souvent, la solution qui s'impose consiste à ajouter des armoires et remplacer le meuble-lavabo. Un conseil: on choisit un modèle avec tiroirs, ce qui facilite le classement des différents accessoires. (Voir les photos en diaporama).

Le salon

On y passe beaucoup de temps, alors on ne veut surtout pas qu'il soit encombré. Si on a une collection impressionnante de DC et de DVD, on pense à les transférer sur un disque dur externe: cela libérera beaucoup d'espace et on pourra ranger nos originaux au fond d'un placard si on le souhaite. Autre astuce: on installe un réseau sans fil pour la musique. De plus, on se munit d'un meuble audio-vidéo de bonne taille et on installe une ou des étagères murales pour ranger livres et magazines. Elles libéreront beaucoup d'espace au plancher.

 

Photos: Richelieu

 

La penderie de la chambre des maîtres

Que ce soit dans la chambre des maîtres, dans l'entrée ou dans les chambres d'enfants, beaucoup d'espace se perd dans les penderies. Dans la chambre des maîtres, plusieurs solutions s'offrent à nous. On réaménage la garde-robe, soit en achetant un système de rangement dans un magasin grande surface ou en le fabriquant soi-même. On utilise des tringles doubles (une section est réservée aux vêtements longs) et on ajoute des tablettes et diviseurs pour ranger les accessoires et vêtements qu'on ne peut placer sur un support.

Si on en a la possibilité, on agrandit ou on fait agrandir la penderie. Pour ce faire, il est recommandé de consulter une designer spécialiste en rangement. Ces travaux sont coûteux et on ne veut surtout pas être déçue par le résultat. À noter que des paniers glissés sous le lit permettent de libérer la penderie des vêtements saisonniers.

Dans les chambres d'enfants

Les penderies des chambres d'enfants possèdent souvent une grande capacité de rangement, malheureusement souvent mal exploitée. On prend en considération que leurs vêtements sont souvent de courtes tailles: on ajuste donc la tringle en l'abaissant. On récupèrera ainsi de l'espace et on pourra installer une étagère. L'étagère murale sur rail s'avère un choix judicieux puisqu'on pourra utiliser le nombre de tablettes dont on a besoin et ajuster leur hauteur facilement. Par ailleurs, on range les jouets dans des bacs bien identifiés et on dit adieu aux babioles qui couvrent le sol!

Le bureau

Que l'on ait une pièce destinée au bureau ou non, un meuble d'ordinateur possédant beaucoup de rangement sera toujours pratique. Si on manque d'espace pour un tel meuble, certains accessoires peuvent venir à notre rescousse. (Voir les photos en diaporama).

L'étagère murale à la rescousse!

Lorsqu'on a un sérieux problème de rangement, l'étagère murale représente parfois la solution miracle. La raison? Elle libère le plancher et s'installe n'importe où. Bref, elle est très pratique, polyvalente et économique. On garde en tête cependant certains éléments lors du choix du système et de son installation - notamment le poids de la charge et le support sur lequel on le fixera. Par exemple, si l'étagère sert de bibliothèque, les rails devront obligatoirement être fixés aux montants du mur. Il faut aussi calculer le poids total que l'étagère devra supporter. Cela influencera le type de rails, car ils peuvent soutenir un poids maximal. On prend donc soin de bien s'informer avant de choisir notre étagère.

 

Nous remercions Lyne Côté, designer d'intérieur et de mobilier, et Doria Rahmani, de Richelieu, pour leur précieuse collaboration.
Photos: Richelieu 

À lire aussi: 15 idées pour faire briller la maison

Retour au dossier Grand ménage

Commentaires
Partage X
Entretien

Rangement: comment s'en inventer

Se connecter

S'inscrire