Entretien

On fait le ménage du garde-manger

On fait le ménage du garde-manger

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Entretien

On fait le ménage du garde-manger

Nos critères de tri
Ça ne sert pas. On se débarrasse de tout ce qu'on n'a pas utilisé dans la dernière année: sirop de maïs, épices, vinaigre à la framboise, poudre de lait, chapelure, mélange à crêpes, crème de blé, etc. Si l'aliment est encore bon (voir Durée d'entreposage des aliments-lien à venir), on peut l'offrir à une voisine ou à un parent ou, si l'emballage est encore scellé, à un organisme de charité.

Le produit est périmé. On vérifie la date limite de conservation («meilleur avant»). De plus en plus d'aliments non périssables portent une telle date. Dans la plupart des cas, elle indique qu'après ce jour, le produit pourra avoir perdu de sa valeur nutritive (une conserve, par exemple), de sa texture (une céréale à déjeuner) ou de sa saveur (une boisson gazeuse) et non pas qu'il sera dangereux pour notre santé. Donc, le plus souvent, cela signifie «meilleur avant, mais encore bon après», quoiqu'il serait peut-être temps de penser à utiliser le produit!



Attention: quand l'emballage est ouvert, le produit se détériore plus rapidement; la date «meilleur avant» ne s'applique donc plus et l'aliment doit vraiment être consommé avant cette date. Le produit ne porte pas de date et on ne se rappelle plus quand on a l'acheté? On le jette. D'autres portent plutôt la date à laquelle ils ont été empaquetés; dans ce cas, on se fie à la Durée d'entreposage des aliments-(Lien à venir) pour les trier.

Rien n'est éternel
Même les aliments dits non périssables, comme les conserves, les pâtes, la farine, le sirop de maïs et les fruits secs, ne durent pas indéfiniment. Le temps affecte la saveur, la texture, la valeur nutritive ou la salubrité de tous les aliments.

Au frigo!
Certains aliments sensibles à la chaleur gagnent à être réfrigérés, surtout lorsqu'on ne prévoit pas les écouler dans les prochains jours ou semaines, ou l'été, lorsqu'il fait chaud et humide: les produits céréaliers de grain entier (farine de blé entier, riz brun, bulghur et autres), les noix, les huiles pressées à froid et le café moulu. C'est aussi au frigo qu'on doit entreposer, une fois qu'elles sont ouvertes, les conserves, la mayonnaise, la sauce à salade, les marinades, la confiture et le ketchup.

Truc Coup de pouce
L'endroit idéal
Il est bien aéré, frais et sec. Évitons de garder les aliments dans des armoires situées au-dessus de la cuisinière ou près d'un calorifère ou d'une fournaise.

Pour en savoir plus sur les règles et la durée d'entreposage des aliments, consultez le site de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Commentaires

Partage X
Entretien

On fait le ménage du garde-manger

Se connecter

S'inscrire