Entretien

Ménage du printemps: on nettoie la cuisine

Ménage du printemps: on nettoie la cuisine

  Photographe : iStock

Entretien

Ménage du printemps: on nettoie la cuisine

Qu’on ait une demi-heure ou une demi-journée, il y a toujours un brin de rangement qu’on peut faire. Nos suggestions pour organiser la cuisine.

30 minutes

On fait le tri dans un des tiroirs. Ça fait des lustres qu'on ne se sert plus de ce bidule pour mesurer les portions de pâtes? On le donne! On n'ose pas se débarrasser du petit fouet pour la vinaigrette? On le range dans une boîte avec tout ce qu'on hésite à donner. Dessus, on inscrit une date d'expiration; ce jour-là, on ira donner tous les objets qui n'ont pas servi entre-temps. Chaque fois qu'on a une demi-heure, on s'attaque à un autre tiroir.

60 minutes

On sort tous les aliments du frigo. On en profite pour jeter ce qui est périmé. On fait tremper les tablettes, bacs et vitres dans la baignoire, remplie d'eau savonneuse. Entretemps, on nettoie l'intérieur du frigo avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre. On ajoute des bacs en plastique (achetés dans un magasin à 1$) pour regrouper certains aliments (condiments, collations de lunch, vinaigrette, etc.). Tout se classe mieux ainsi et c'est plus facile à laver en cas de dégât.

4 heures

On s'attaque aux armoires: poignées, portes, intérieur... sans oublier le dessus! On en profite pour trier ce qu'on garde, ce qu'on donne ou ce qu'on range ailleurs. Pour enlever plus facilement la saleté incrustée, on utilise une éponge qu'on trempe dans une solution de vinaigre et d'eau (environ 125 ml de vinaigre pour 1 L d'eau chaude).

Quelques trucs supplémentaires

  • On nettoie notre évier à fond et on le fait briller à l'aide d'un chiffon légèrement imbibé d'huile minérale. On protégera ainsi la surface contre d'éventuelles taches.
  • Pour astiquer les portes d'armoire décorées de moulures et les poignées de porte au design tortueux, on utilise une pâte faite d'eau et de bicarbonate de soude et une brosse à dents. Celle-ci nous permettra d'atteindre les recoins difficiles d'accès.
  • Pour nettoyer le micro-ondes, on y place un bol d'eau dans lequel on a mis quelques quartiers de citron, et on le chauffe pendant 5 minutes afin que la vapeur recouvre toutes les surfaces. On laisse reposer une minute, la porte fermée, puis on passe un chiffon pour nettoyer en un tour de main.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

Ménage du printemps: on nettoie la cuisine

Se connecter

S'inscrire