Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Qu’on ait une demi-heure ou une demi-journée, il y a toujours un brin de rangement qu’on peut faire. Nos suggestions pour organiser la chambre.

30 minutes

Une fois les draps enlevés et mis à laver avec le couvre-matelas, on passe l'aspirateur sur le matelas et sur les contours de la base du lit. On en profite pour retourner le matelas dans les deux sens (le pied à la tête et le dessus dessous). On passe un chiffon sur la tête de lit et les bordures extérieures de la base. On s'attaque finalement au dessous du lit, qui cache bien des surprises... et de la poussière!

60 minutes

À l'attaque des tiroirs et de la garde-robe! On sort tout et on trie nos vêtements en quatre piles: à garder, à ranger pour la prochaine saison, à donner et à jeter. Pour nettoyer les tablettes de la garde-robe, on procède de haut en bas, d'abord avec l'aspirateur, puis avec un chiffon humide et du savon. On fait la même chose avec les tiroirs. Pour un léger parfum, on peut y laisser une feuille d'assouplisseur. On époussette les meubles et on termine par un coup d'aspirateur sur le plancher.

4 heures

Avant de laver les murs, on s'assure que la peinture est lavable. On procède ensuite avec une éponge, un chiffon sec et deux seaux - l'un rempli d'eau et de solution nettoyante, l'autre d'eau pour rincer. On plonge l'éponge dans le premier seau et on élimine les traces de doigts sur les murs et les interrupteurs. On rince l'éponge dans l'eau et on repasse rapidement sur la surface lavée. On essuie avec le chiffon pour éviter les marques. On passe ensuite une vadrouille télescopique, à sec, sur le plafond pour enlever la poussière sans laisser de marques; après, on humidifie la surface de la vadrouille avec de l'eau et un peu de nettoyant tout usage (pour ne pas avoir à rincer) et on la passe sur les murs.

Quelques trucs supplémentaires 

  • Les trappes d'aération sont pleines de poussière? On les passe au lave-vaisselle! Rapide!
  • On ouvre la fenêtre tous les jours pour bien aérer la pièce.
  • Pour revigorer un peu nos rideaux, on les fait tourner 15 minutes dans la sécheuse.
  • On désengorge notre table de chevet, lieu où tout se ramasse. C'est la première chose qu'on voit en se levant et cela peut être décourageant et donner l'impression qu'on ne vient jamais à bout du ménage.
  • Pour nettoyer les toutous des enfants: trois techniques. En cas de force majeure, on les place dans une taie d'oreiller fermée avec un élastique et hop! dans la laveuse. On peut aussi les laver à la main avec un peu de savon doux ou les saupoudrer de bicarbonate de soude et les frotter avec une petite brosse. Aussi, pour tuer les acariens qui s'y déposent, on leur offre un séjour de quelques heures... au congélateur!  

 

À lire aussi: Ménage du printemps: on nettoie le bureau

Retour au dossier Grand ménage

Commentaires
Partage X
Entretien

Ménage du printemps: on nettoie la chambre

Se connecter

S'inscrire