Entretien

Maison: quoi faire lorsqu'il y a trop d'humidité?

Maison: quoi faire lorsqu'il y a trop d'humidité?

Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Maison: quoi faire lorsqu'il y a trop d'humidité?

On remarque de la condensation autour des portes et sur les fenêtres? Il faut agir, avant de se retrouver avec des moisissures! Voici des solutions.


On expulse l'air humide à l'extérieur.
On s'assure que la hotte de la cuisinière et le ventilateur de salle de bains fonctionnent bien (on en installe au besoin) et qu'ils expulsent bien l'air à l'extérieur et non dans l'entretoit (sinon on ne fait que déplacer l'excès d'humidité). On vérifie aussi que le conduit d'évacuation de la sécheuse n'est pas obstrué. )


On se procure un échangeur d'air. Les constructions récentes et bien isolées empêchent l'air froid d'entrer... mais aussi l'air vicié et humide de sortir! Un échangeur d'air est un excellent investissement pour assainir l'intérieur, car il renouvelle l'air ambiant. Sinon, on ouvre les portes et fenêtres 10 minutes par jour, même par temps froid et, pour faire circuler l'air dans la maison, on allume la hotte et le ventilateur de salle de bains. )

 

On installe des pellicules isolantes. Si nos fenêtres se transforment en jardin de givre l'hiver, c'est sans doute qu'elles sont âgées et mal isolées. On les recouvre d'une pellicule plastique dès l'automne. )

 

On utilise un déshumidificateur. On l'installe dans la pièce où on remarque un problème d'humidité (généralement au sous-sol) et on le programme pour atteindre le niveau souhaité (on vise environ 30 % d'humidité relative en hiver).

 

À LIRE: Comment maintenir le bon taux d'humidité

Commentaires

Partage X
Entretien

Maison: quoi faire lorsqu'il y a trop d'humidité?

Se connecter

S'inscrire