Entretien

L'entretien facile (et rapide!) du congélateur

IStock photo Auteur : Coup de Pouce Crédits : IStock photo

Entretien

L'entretien facile (et rapide!) du congélateur

En quatre ou cinq étapes

Si on possède un congélateur sans givre, on n'aura pas besoin de le déglacer, car cette étape s'effectue de manière automatique. On sautera donc le troisième point de la marche à suivre.

1. On sécurise
On débranche l'appareil, même s'il s'agit d'un combiné réfrigérateur-congélateur, pour éviter les décharges électriques.

2. On vide
On sort les provisions et on les range dans des glacières ou des sacs isothermes avec des blocs réfrigérants. On peut envelopper les aliments congelés dans plusieurs épaisseurs de papier journal et les recouvrir d'une couverture. On en profite pour jeter les denrées qui paraissent brûlées par le froid ou qui sont couvertes de cristaux de glace. On retire aussi de l'appareil les pièces amovibles (clayettes, bacs, etc.).

3. On dégivre
On déglace le congélateur à dégivrage manuel. On étend du papier journal ou une grande serviette au fond afin de recueillir la glace qui se détachera. Si le givre n'est pas durci, on le décolle à l'aide d'un grattoir en plastique. Sinon, on place dans l'appareil des récipients remplis d'eau chaude et on referme la porte ou le couvercle pour 15 minutes. Cela devrait suffire à ramollir la glace. On peut aussi vaporiser de l'eau chaude sur les endroits où le givre est récalcitrant, ou encore y aller d'un coup de sèche-cheveux.

Certains congélateurs à dégivrage manuel possèdent un système de vidange d'eau, un dispositif utile si on décide de laisser l'appareil dégeler naturellement (voir le manuel du fabricant). Mais cette méthode peut être beaucoup plus longue.

4. On nettoie
On traite son congélateur avec douceur: on n'utilise donc jamais de tampon à récurer métallique, de brosse ou de produits abrasifs. L'éponge et le chiffon sont de mise. On emploie aussi un détergent doux dilué dans de l'eau tiède, ou une solution composée de deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et d'un litre d'eau tiède. On n'oublie pas de nettoyer le joint d'étanchéité de la porte et les éléments amovibles, qu'on ne doit jamais mettre au lave-vaisselle. On essore bien le chiffon avant de le passer autour des commandes et des pièces électriques.

5. On finalise

On rince ce qu'on a nettoyé, puis on assèche bien tout au moyen d'un linge propre et doux. On remet ensuite en place les pièces amovibles et la nourriture, puis on rebranche l'appareil.

 

Nettoyage: à quelle fréquence?

Le congélateur doit être nettoyé au moins une fois par année. S'il est à dégivrage manuel, on le fait dès que ses parois sont recouvertes de 6 à 13 millimètres de glace, car celle-ci nuit à son bon fonctionnement. À noter: ouvrir le congélateur souvent ou longtemps favorise la formation de givre..

Malgré son petit côté givré, le congélateur à déglaçage manuel a ses avantages: il consomme moins d'électricité que son équivalent sans givre, et son environnement, plus humide, prévient mieux les brûlures de congélation. La plupart des congélateurs horizontaux, de type coffre, sont à dégivrage manuel.

 

On l'aide à bien travailler

• Pour vérifier le bon état du joint d'étanchéité de la porte du congélateur, on la referme sur une feuille de papier, puis on essaye de retirer celle-ci. Si elle glisse facilement, il est à remplacer.

• De temps à autre, à l'aide de l'aspirateur, on enlève la poussière accumulée à l'arrière de l'appareil et sous ce dernier.

• Le congélateur se portera mieux si on le tient éloigné de toute source de chaleur, et si on laisse de cinq à huit centimètres entre lui et le mur. Enfin, on règle sa température à -18ºC pour s'assurer d'une efficacité maximale de l'appareil et de la salubrité des denrées.

• On évite de déposer au congélateur des aliments ou des contenants chauds. On attend qu'ils aient refroidi.

 

À LIRE: L'ABC de la congélation des aliments

 

Commentaires
Partage X
Entretien

L'entretien facile (et rapide!) du congélateur

Se connecter

S'inscrire