Entretien

Foyers au gaz: sécurité optimale

Foyers au gaz: sécurité optimale

Foyers au gaz: sécurité optimale

Photographe : Maison DF Auteur : Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Entretien

Foyers au gaz: sécurité optimale

Les écrans de protection sont désormais obligatoires sur les foyers au gaz, et les manufacturiers redoublent d’ingéniosité pour les intégrer sans nuire au design ni aux performances. 

Les modèles fabriqués depuis janvier 2015 sont nécessairement vendus avec un écran de protection. C’est beaucoup plus sécurisant, car l’appareil peut devenir très chaud, et on peut se brûler même si le foyer est éteint. Cependant, comme l’écran change le look et absorbe une partie de la chaleur, les fabricants ont dû repenser leurs produits. 

Des modèles très créatifs

Pacific Energy est la première compagnie à avoir dessiné et testé un foyer au gaz avec écran intégré. Celui-ci est transparent, dégageant la vue sur le feu, et il est conçu pour que l’appareil conserve son efficacité énergétique. La marque propose un poêle noir contemporain, un modèle en fonte (Trenton) et un en acier émaillé (Mirage), à la ligne élancée.

Les grands foyers décoratifs Town and Country bénéficient aussi de l’écran invisible et sont de surcroît homologués pour l’extérieur. Ils peuvent être à deux faces, l’une intérieure et l’autre extérieure, ce qui est totalement inédit au Québec.

Jøtul a également mis à jour sa ligne de produits pour intégrer les écrans de sécurité et sort le GF500 Portland, qui se démarque par sa haute performance et son brûleur à plateau procurant des flammes très réalistes. Il s’intègre aussi dans un âtre de foyer.

Les luxueux foyers Mendota se caractérisent par la qualité de leur finition et la hauteur de leur flamme. Parmi les nouveautés, un appareil linéaire de 39 pouces, et un autre, le FV41, au design simple et presque carré, avec une vitre arquée.

Enfin, la compagnie canadienne Archgard offre un grand foyer encastrable, le 40, qu’on peut installer sur les côtés et qui permet la plus grande surface vitrée possible.

Un foyer pour chaque pièce!

Le choix des modèles au gaz est vaste. Certains sont purement décoratifs, d’autres servent de chauffage d’appoint. La tendance est à plusieurs petits foyers dans différentes zones de la maison, pour chauffer là où c’est nécessaire et profiter de la beauté du feu, du salon à la salle de bains. Demandez conseil en magasin.

Bon à savoir

Au Canada, la performance des foyers au gaz est obligatoirement affichée sur la brochure.

 

Commentaires
Partage X
Entretien

Foyers au gaz: sécurité optimale

Se connecter

S'inscrire