Entretien

Entretien des draps: 5 choses à savoir

Entretien des draps: 5 choses à savoir

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Entretien des draps: 5 choses à savoir

Lavage, séchage, taches: les conseils de spécialistes pour entretenir ses draps.

À quelle fréquence les lave-t-on?

On devrait laver nos draps au moins une fois par semaine. C'est notamment ce que conseille la Société canadienne de l'asthme, qui soutient qu'il s'agit d'une façon très efficace d'éliminer la propagation des acariens dans la maison.

Eau chaude ou eau froide?

Renée Fournier, de la boutique d'accessoires de literie et de cuisine Arthur Quentin à Montréal, soutient qu'il est préférable de laver nos draps à l'eau tiède ou à l'eau chaude. Pourquoi? Parce que ça tue les acariens. Si, par souci d'économie, on préfère faire notre lessive à l'eau froide, on devrait opter pour l'eau chaude de temps à autre.

Quel type de séchage?

Les gens ont tendance à mettre leurs draps trop longtemps dans la sécheuse, dit Mme Fournier. «La chaleur endommage les fibres et use le drap. Du coup, la qualité du confort diminue», déplore-t-elle. Elle conseille de choisir un cycle plus court, quitte à ajouter quelques minutes si les draps ne sont pas tout à fait secs. Cependant, Mme Fournier nous rappelle que le moyen le moins dommageable de sécher nos draps est de les suspendre à l'air frais, sur une corde à linge.

Couleurs et types de tissus

Afin de préserver la qualité de nos draps, on évite de les laver avec d'autres types de vêtements. «Les serviettes, par exemple, peuvent laisser de petites peluches sur vos draps», explique la spécialiste.

Et les taches?

«Il faut traiter les taches AVANT de mettre les draps dans la laveuse », insiste Mme Fournier. Son truc infaillible pour faire disparaître la plupart des taches? Le savon de Marseille, offert un peu partout dans les pharmacies et les grandes surfaces. On met de l'eau et un peu de savon et on frotte avec le doigt. Il ne faut pas frotter le drap en repliant la partie tâchée sur elle-même, tout comme il ne faut pas mettre le drap avec une tâche fraîche dans la sécheuse. Sinon, il sera très difficile de la faire disparaître.

À lire aussi: Comment faire le bon choix de draps

 

Commentaires

Partage X
Entretien

Entretien des draps: 5 choses à savoir

Se connecter

S'inscrire