Entretien

Entretenir un mobilier de jardin en métal

Entretenir un mobilier de jardin en métal

  Photographe : istockphoto.com

Entretien

Entretenir un mobilier de jardin en métal

Notre mobilier extérieur en métal n’a plus l’éclat qu’il avait quand il était neuf? Voici cinq trucs pour protéger nos chaises et nos tables de jardin, ou pour leur redonner un air de jeunesse.

1. On retire la poussière

Pour l’entretien régulier du mobilier fait d’aluminium, d’acier, de fonte d’aluminium ou de fer forgé, on prépare une solution de savon doux en mixant 1/4 de tasse de savon à vaisselle dans quatre litres d’eau tiède. Si on préfère, on se procure un produit conçu spécialement à cet effet. Pour éviter que la rouille ronge le mobilier, on en essuie ensuite tous les recoins à l’aide d’un chiffon sec.

2. On frotte les taches tenaces

On fait partir les taches à l’aide d’un produit nettoyant pour l’extérieur, qu’on trouvera en quincaillerie ou en grande surface. Pour ne pas rayer les surfaces, on évite les produits nettoyants dont les composants sont granuleux. On peut par ailleurs tenter de faire disparaître certaines taches, des fientes d’oiseaux par exemple, en les frottant avec un linge sur lequel on a versé un peu d’huile végétale.

3. On les protège

Pour éviter que nos meubles ternissent ou jaunissent, on les protège notamment des rayons UV en appliquant, par pulvérisation ou au pinceau, une peinture antirouille transparente.

4. On enlève les traces de rouilles

On élimine les points de rouille dès leur apparition à l’aide d’une petite brosse métallique ou d’un bon papier sablé. Une fois ce travail effectué, on prend soin d’enlever toute la poussière et les résidus de rouille avec un chiffon humide. Par la suite, lorsque la surface est bien propre et bien sèche, on applique un traitement et une peinture antirouille de la couleur adéquate sur la zone poncée. Avant de procéder, on s’informe auprès du conseiller d’une bonne quincaillerie sur les produits à acheter (par exemple à base d’eau ou d’huile) selon le fini de nos meubles.

5. On remise notre mobilier adéquatement

L’hiver, on range le mobilier en métal à l’intérieur: dans le garage, le sous-sol ou le cabanon. Si on n’a pas l’espace nécessaire, on s’équipe de toiles et on recouvre le mobilier. La rouille s’y attaquera moins rapidement s’il est ainsi à l’abri des intempéries.

Commentaires

Partage X
Entretien

Entretenir un mobilier de jardin en métal

Se connecter

S'inscrire