Entretien

Comment entretenir sa plaque de cuisson?

Comment entretenir sa plaque de cuisson en inox, émail, vitrocéramique ou gaz?

  Photographe : istockphoto.com

Entretien

Comment entretenir sa plaque de cuisson?

Inox, émail, vitrocéramique, gaz… Les plaques de cuisson nécessitent un entretien régulier adéquat pour durer longtemps. Voici quelques recettes efficaces.

 

L’entretien dépend du matériau et du mode de cuisson. Dans tous les cas, on évite de laisser sécher les taches sur les plaques afin de pouvoir les enlever facilement, tout en veillant à ne pas se brûler.

Les plaques en vitrocéramique et à induction

  • Chaque jour, passer une éponge humide et essuyer rapidement à l’aide d’un linge doux ou d’un papier essuie-tout la surface après la cuisson, quand la plaque a tiédi.
  • La pierre d’argile (souvent nommée «Pierre d’argent» en quincaillerie ou dans les pharmacies) appliquée avec une éponge douce est un excellent nettoyant pour ce matériau. On frotte doucement, puis on rince et on essuie avec un chiffon en microfibre.
  • Pour enlever des salissures incrustées et des débordements, on peut utiliser un nettoyant spécial pour vitrocéramique ou simplement du liquide vaisselle, et décoller les résidus avec une raclette pour vitrocéramique. On peut aussi appliquer un mélange pâteux de bicarbonate de soude et frotter avec une éponge à récurer, en veillant à ce qu’il y ait toujours de la pâte, jusqu’à ce que le dégât soit parti. En cas de projection de sucre, il est important de procéder rapidement au nettoyage pour éviter que l’aliment ne caramélise.
  • Pour effacer des rayures, on imbibe un linge doux d’un produit polisseur (polish) pour vitres et chromes, et on l’applique longuement en faisant des mouvements circulaires. On laisse sécher puis on passe un chiffon doux.
  • Pour dégraisser et faire briller la plaque, on attend qu’elle ait refroidi, on nettoie avec un chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc ou d’alcool ménager (aussi appelé alcool à brûler), on rince à l’aide d’une éponge humide, puis on sèche avec un torchon.

Les plaques à gaz

  • Afin d’éviter l’encrassement des brûleurs, on retire régulièrement la grille pour les démonter et les laisser tremper dans l’évier rempli d’eau savonneuse. Pour un dégraissage approfondi, on les baigne de 12 à 24 heures dans de l’eau vinaigrée ou un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Bien rincer et bien sécher avant de remettre en place.
  • Les grilles se nettoient simplement avec une éponge et du liquide vaisselle. Si elles sont incrustées de graisse, on les met au lave-vaisselle pour enlever le plus gros de la salissure, puis on fait tremper dans un bain de vinaigre, bicarbonate de soude et gros sel. Il suffit ensuite de laisser tremper toute la nuit avant de rincer. Au besoin, on termine le nettoyage à l’aide d’un tampon en paille de fer, d’une brosse à dents pour les coins et d’un détergent à récurer. On rince à nouveau et le résultat devrait être impeccable!

Les revêtements

La surface autour des plaques peut être en émail ou en inox. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’utiliser une éponge douce et un produit spécifique au matériau pour éviter de rayer la surface. Pour l’émail, du produit à vaisselle et une éponge à récurer (au besoin) suffisent.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

Comment entretenir sa plaque de cuisson?

Se connecter

S'inscrire