Entretien

Changer un robinet en 5 étapes

Changer un robinet en 5 étapes

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Changer un robinet en 5 étapes

1. On mesure. Afin de choisir un modèle compatible, on mesure l'entraxe, la distance entre les deux trous de l'évier, du centre d'un trou au centre de l'autre (dans le cas d'un robinet monopièce, on prend la mesure par en dessous). Tant qu'à remplacer le robinet, on achète aussi de nouveaux tuyaux d'amenée (ils relient le robinet à la tuyauterie) en s'assurant que le diamètre des embouts et des écrous corresponde.

2. On coupe l'eau. Si des valves permettent de couper l'eau sous l'évier, on les place en position fermée. Sinon, on devra couper l'entrée d'eau principale. On purge ensuite l'eau résiduelle en ouvrant les robinets.

3. On retire l'ancienne robinetterie. On dévisse les écrous qui retiennent le robinet sous l'évier ainsi que les tuyaux d'amenée. On retire le robinet et on nettoie bien la surface, en insistant autour des trous pour retirer l'ancien mastic et les traces de calcaire.

4. On place le nouveau robinet. On met du mastic de plombier à la base du robinet, puis on insère les tuyaux dans les trous de l'évier; on presse fermement pour que le joint soit étanche. On visse bien le robinet sous l'évier et on retire l'excédent de mastic.

5. On connecte la tuyauterie. On visse les écrous des tuyaux d'amenée. On rouvre les robinets d'arrêt ou l'entrée d'eau principale, en surveillant qu'il n'y a pas de fuites.

 

À LIRE: Rénover sa salle de bain étape par étape

Commentaires

Partage X
Entretien

Changer un robinet en 5 étapes

Se connecter

S'inscrire