Entretien

8 trucs pour un déménagement sans soucis

8 trucs pour un déménagement sans soucis

  Photographe : istockphoto.com

Entretien

8 trucs pour un déménagement sans soucis

On change de logis cet été? Trucs et astuces pour déménager sans tracas.

 

1. Déménager en semaine

Si c’est possible pour nous de prendre congé au travail, on choisit de déménager en semaine. On évitera ainsi les fins de semaine de déménagement de pointe, comme celles du 24 juin et du 1er juillet,  et on paiera nettement moins cher pour un camion ou des déménageurs.

2. Faire des listes

On ne le dira jamais assez, la planification est très importante pour s’assurer que notre journée de déménagement se déroule sans embuches. On liste donc tout ce dont on aura besoin pour le jour J. A-t-on assez de produits nettoyants pour récurer l’ancien ET le nouveau logis? A-t-on prévu assez de temps pour la location d’un camion? On révise tout la veille du déménagement, tôt le matin, pour s’assurer d’avoir le temps de faire les ajustements de dernière minute si besoin est.

3. Débrancher les électroménagers

Cette étape est particulièrement importante pour le réfrigérateur. On prévoit plusieurs glacières pour y entreposer la nourriture entre le déménagement et l’emménagement et on débranche notre frigo la veille. On s’assure aussi de débrancher lave-vaisselle, laveuse et sécheuse, pour ne pas retarder les déménageurs.

4. Utiliser des boîtes garde-robe

Qui ne veut pas se simplifier la vie pendant le processus de déménagement? On s’évite des soucis de garde-robe en se dotant de boîtes penderie. Faciles à empaqueter et à dépaqueter, elles nous permettront de retrouver nos morceaux favoris en un rien de temps.

5. Préparer une boîte pour la première soirée

Même si on est ultra-efficace, on risque de ne pas avoir terminé de vider tous les cartons la première journée. On s’assure donc de préparer une boîte qui contiendra brosses à dents, pyjamas et chargeurs pour nos différents appareils afin d’avoir à portée de main les objets les plus nécessaires pour notre première soirée dans notre nouveau chez-soi.

6. Inclure les enfants

Si on ne peut pas les faire garder la journée du déménagement, on les fait participer! On peut, par exemple, leur demander de vider des cartons qui contiennent leurs jouets ou leurs vêtements, pour les occuper, mais aussi pour leur permettre de les ranger , dans la mesure du possible.

7. Identifier ses fils

Câble pour la télé, chargeur pour l’ordinateur, adapteur pour le cellulaire, si on ne fait pas attention, on peut facilement perdre le fil! Un bon truc? On les enroule sur eux-mêmes avant de les glisser dans des rouleaux de papier de toilette vide identifiés. En plus de ne pas être emmêlés, ils seront aisés à retrouver.

8. Prioriser

La journée du déménagement, on s’assure d’investir notre temps intelligemment. Si on a des meubles à monter, on commence évidemment par les lits, si on veut pouvoir s’y glisser le soir venu. Si on souhaite se laver, on s’assure de poser un rideau de douche rapidement. On déballe les boîtes d’ustensiles vite si on désire utiliser la cuisine. Encore une fois, on liste nos priorités.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

8 trucs pour un déménagement sans soucis

Se connecter

S'inscrire