Entretien

5 trucs pour choisir un bon aspirateur

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Entretien

5 trucs pour choisir un bon aspirateur

1. Le format

Le format idéal est intimement lié à l'espace dans lequel on vit. Si on habite une maison plutôt vaste, on peut choisir un aspirateur à réservoir vertical, normalement plus massif. On porte toutefois une attention particulière au poids de l'appareil pour éviter qu'il ne soit lourd à porter. De grands espaces permettent également de choisir un appareil de type robot, qui se promènera dans la maison pour faire le travail à notre place. Pour un petit appartement, on opte pour un aspirateur traîneau, plus ergonomique. Dans ce cas, les modèles aux formes arrondies évitent souvent que l'on ne reste accroché à des obstacles. On s'assure également d'avoir un tuyau assez long pour rejoindre tous les recoins de la maison.

Galerie photos

prev next 1 de 3

Aspirateurs: nos choix

DC78 Turbinehead Animal, de Dyson

799,99$, chez Sears, Canadian Tire, Best Buy, Future Shop, Leon et Walmart.

Par : Élise Jetté Source: Coupdepouce.com Crédits: -

Aspirateurs: nos choix

Delta Force Extreme Lithium 18V, de Rowenta

269,99$, sur rowenta.ca et chez les détaillants sélectionnés.

Par : Élise Jetté Source: Coupdepouce.com Crédits: -

Aspirateurs: nos choix

Roomba Série 800, de iRobot

649,99$ sur irobot.com et chez les détaillants sélectionnés.

Par : Élise Jetté Source: Coupdepouce.com Crédits: -
 

2. La puissance

Si on est du genre à passer l'aspirateur régulièrement et qu'on veut éviter de s'encombrer d'un puissant moteur, on peut choisir un aspirateur-balai sans-fil et léger. Par contre, si on préfère passer l'aspirateur moins régulièrement et plus en profondeur, on s'équipe d'un modèle haute performance adapté aux surfaces que l'on nettoie (tapis, carrelages, divans, etc.). Même si on sélectionne un modèle plus puissant, il ne doit pas pour autant être extrêmement bruyant. On écoute avant d'acheter!

À lire: L'ABC de l'entretien des oreillers

3. Le filtre

Plusieurs modèles fonctionnent avec des filtres, jetables ou réutilisables. Par souci écologique, on suggère d'opter pour ceux que l'on peut réutiliser. Si on préfère ne pas avoir de sacs à manier, on adhère aux modèles cycloniques séparant la poussière de l'air et récoltant la saleté dans un récipient de plastique qu'on n'a qu'à vider dans la poubelle. Certains modèles ont également un nettoyeur d'air intégré qui filtre l'air ambiant pendant qu'on passe l'aspirateur. C'est idéal pour les allergiques et les asthmatiques.

À lire: Trucs de pros pour organiser la salle de lavage 

4. Les fonctions

On préfère de loin un modèle avec un câble électrique assez long pour qu'on puisse se déplacer à plusieurs endroits sans avoir à changer de prise électrique (8 à 10 mètres de long). On vérifie que tous les embouts spéciaux dont on croit avoir besoin sont inclus: pour l'auto, les tapis, les poils d'animaux. Si on veut se procurer un robot, on s'assure que ses repères infrarouges sont efficients, car si les détecteurs intégrés décèlent difficilement les meubles et encombrements sur sa route, il risque d'abimer les objets ou de partir dans des directions où il a déjà fait son nettoyage.

5. Bon à savoir

  • Un aspirateur avec un filtre à eau peut être lourd et, comme l'eau se salit très rapidement, il est possible que de mauvaises odeurs s'en dégagent lorsqu'elle y demeure trop longtemps. Si le réservoir n'est pas parfaitement étanche, des dégâts abominables pourraient aussi survenir.
  • Si nos moquettes se salissent facilement, un aspirateur à détergent peut être une bonne option pour un nettoyage optimal.

Trois aspirateurs qu'on adopte

1. DC78 Turbinehead Animal, de Dyson

799,99$, chez Sears, Canadian Tire, Best Buy, Future Shop, Leon et Walmart.

On aime:

  • son réservoir écologique, qui permet de filtrer l'air pour en retirer les allergènes.
  • qu'il soit presque entièrement démontable pour permettre l'accessibilité à toutes les zones du tuyau (ce qui le rend également facile à ranger).
  • sa puissance extrême sur toutes les surfaces et son ergonomie. On croirait qu'il s'agit d'un réel animal qui nous suit partout.

2. Delta Force Extreme Lithium 18V, de Rowenta

269,99$, sur rowenta.ca et chez les détaillants sélectionnés.

On aime:

  • les lumières DEL qui se trouvent sur la tête de l'aspirateur et permettent de voir la moindre petite poussière.
  • que ce soit un modèle écologique qui n'utilise pas de sac, mais un contenant à poussière qu'on vide au besoin.
  • qu'il soit sans fil (mais super puissant) et offre 45 minutes d'aspiration en plus d'être facile à manipuler.

3. Roomba Série 800, de iRobot

649,99$ sur irobot.com et chez les détaillants sélectionnés.

On aime:

  • qu'il soit programmable. On peut ainsi lui demander de se balader dans la maison entre 16 h et 17 h lorsqu'on est en route pour son domicile. On arrive dans une demeure propre!
  • qu'il soit peu bruyant et relativement efficace. Il oublie rarement des secteurs de la maison et on peut le laisser faire son boulot tout en regardant la télé sans qu'il enterre le son des émissions.
  • son balai rotatif de style pinceau, qui se faufile dans les coins les plus sales.

 

 
Commentaires
Partage X
Entretien

5 trucs pour choisir un bon aspirateur

Se connecter

S'inscrire