Entretien

3 huiles essentielles pratiques

3 huiles essentielles pratiques

   Photographe : iStock

Entretien

3 huiles essentielles pratiques

On a horreur des désodorisants commerciaux pour la maison? Voici quelques concoctions à base d’huiles essentielles qui fleurent bon la lavande et les agrumes.

3 huiles essentielles, 3 usages

1. Assainir

On aime quand ça sent propre après le ménage? Ce sont les fragrances d'agrumes ajoutées aux produits ménagers qui donnent cette impression. Les huiles essentielles de citron, d'orange ou de pamplemousse sont parfaites pour les imiter, tout naturellement.

On choisit: l'huile essentielle de citron (citrus limonum).

Une recette: Pour laver un plancher de bois franc, on mélange 1 gallon d'eau tiède, 1 tasse de vinaigre et 30 gouttes d'huile essentielle de citron.

2. Désinfecter

Ici, on a besoin d'un antibactérien et d'un puissant fongicide.

On choisit: l'huile essentielle de théier (melaleuca alternifolia).

Une recette: Pour nettoyer la toilette, on saupoudre 1/2 t (125 ml) de bicarbonate de soude sur la brosse à cuvette, puis on laisse tomber une vingtaine de gouttes d'huile de théier dans la cuvette. On frotte et on laisse agir 30 minutes. On frotte de nouveau et on active la chasse d'eau.

3. Désodoriser

La penderie ou les tiroirs sentent le renfermé? On n'a évidemment pas très envie que nos vêtements s'imprègnent de cette mauvaise odeur.

On choisit: l'huile essentielle de lavande vraie ou officinale (lavandula angustifolia).

Comment faire: On commence par sortir tous les vêtements et bien aérer le meuble ou la penderie. Puis on les remet en place en glissant des sachets de lavande dans les tiroirs et les coins de la garde-robe. On peut les acheter tout prêts (6,50 $ pour 20 g, sur Bleu Lavande) ou simplement glisser des fleurs de lavande dans un vieux bas de nylon noué. Pour raviver les sachets, on y ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aux deux ou trois mois.

Attention à suivre les précautions d'usage avec les huiles essentielles: on ne les utilise pas si on est enceinte, si on allaite ou en présence de jeunes enfants, et on évite tout contact de la peau avec les huiles non diluées.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Entretien

3 huiles essentielles pratiques

Se connecter

S'inscrire