Entretien

25 trucs pour une lessive plus efficace

25 trucs pour une lessive plus efficace

Auteur : Coup de Pouce

Entretien

25 trucs pour une lessive plus efficace

Pour commencer:
• En faisant le tri, mettre les vêtements multicolores dans la pile de leur couleur la plus foncée. «Mieux vaut laver le rouge seul, car la teinture a tendance à couler au contact du détergent», ajoute Jocelyne Gouger, enseignante au programme nettoyage à sec et entretien de vêtements au Centre professionnel Compétences-2000.
• Tester les vêtements neufs aux couleurs vives et foncées pour vérifier s'ils déteignent. «Pour cela, on remplit la laveuse d'eau, on ajoute le détergent et on y plonge un linge de coton blanc qu'on applique ensuite sur une petite surface cachée du vêtement, soutient Jocelyne Gouger. Si le linge se colore, on devrait laver le vêtement seul et à l'eau froide.» Répéter l'opération avant chaque lavage jusqu'à ce que le vêtement ne déteigne plus.
• Retirer les vêtements souillés (terre, graisse, nourriture) et le linge de cuisine afin de les laver séparément. Dispersées dans l'eau, leurs particules de saleté risquent de rendre les blancs grisâtres ou jaunâtres et d'affadir les couleurs.
• Laver séparément les articles qui ont tendance à perdre des fibres, comme les serviettes ou les vêtements en flanelle, car celles-ci pourraient adhérer aux autres tissus.
• Bien calibrer les brassées: trop de vêtements lourds mis ensemble ne peuvent se mouvoir librement dans la laveuse.
• Relever les fermetures éclair et détacher les boutons: les vêtements garderont mieux leur forme.

Le lavage:
• Si on lave ensemble des vêtements qui ont des indications d'entretien différentes, toujours choisir la température d'eau la plus basse et le cycle le plus délicat.
• L'eau chaude active l'effet nettoyant des détergents, tue les bactéries et s'utilise surtout pour le linge très souillé et le blanc; l'eau tiède convient à la plupart des tissus contenant des fibres synthétiques; l'eau froide s'emploie généralement pour les fibres naturelles, les tissus délicats et les couleurs vives.
• Privilégier le cycle court ou délicat pour les tissus fins, les tricots et la lingerie afin qu'ils conservent une belle apparence. «Au cycle délicat, on doit toujours utiliser le plus haut niveau d'eau, peu importe le nombre d'articles qu'on met dans la laveuse, dit Jocelyne Gouger. Pour que ce soit efficace, les vêtements doivent flotter dans l'eau.»
• Il est utile d'employer le cycle «permanent press» («pressage permanent») pour les tissus conçus à cet effet. Ce cycle permet de minimiser la formation de plis en incorporant progressivement de l'eau froide au moment du rinçage (efficace si on lave à l'eau chaude ou tiède).
• Pour protéger les vêtements fragiles (comme les bas de nylon ou les soutiens-gorge), les déposer dans un filet pour linge délicat ou dans une taie d'oreiller avant de les placer dans la laveuse.
• Mieux vaut respecter les proportions indiquées dans le mode d'emploi du détergent à lessive, car un mauvais dosage peut procurer de moins bons résultats et donner un aspect grisâtre au linge.
• «Il est toujours mieux de faire couler l'eau dans la laveuse, d'y ajouter le détergent et d'y mettre les vêtements ensuite seulement, conseille Jocelyne Gouger. Si on met certains détergents directement sur nos vêtements, on risque d'endommager les tissus et les couleurs.»
• Éviter de remplir la laveuse à pleine capacité. «Il ne faut pas mettre de vêtements plus qu'aux trois quarts de la laveuse et il faut éviter de les compresser», recommande Sylvain Lapierre, représentant de services chez Whirlpool. Le linge doit pouvoir remuer dans le tambour.
• Pour les grosses pièces (douillettes, duvets, couvertures ou oreillers), on peut mettre deux ou trois balles de tennis dans la laveuse et dans la sécheuse. «C'est sans danger pour les appareils», assure Sylvain Lapierre. Les balles de tennis permettent un lavage plus en profondeur et aident le rembourrage à mieux tenir en place.

Le séchage:
• Il est préférable de ne jamais mettre dans la sécheuse: les lainages, les tricots, les bas de nylon, les textiles contenant du spandex (ou élasthane), les tissus délicats comme la soie, l'acétate et la rayonne de même que la lingerie fine. «La sécheuse est ce qu'il y a de plus dommageable pour les vêtements. Alors, si on a un doute, mieux vaut l'éviter», conseille Sylvie Turcotte.
• «Une sécheuse ne devrait jamais être réglée à la température la plus élevée, soutient Jocelyne Gouger. La chaleur intense cuit les taches et abîme les tissus. Mieux vaut utiliser des températures plus modérées.»
• Laisser les vêtements dans la sécheuse juste le temps nécessaire pour enlever l'humidité. Si on les soumet à une chaleur intense lorsqu'ils sont secs, des plis peuvent s'y incruster, les fibres s'affaiblir et le vêtement rétrécir.
• Utiliser le cycle «air froid» pour rafraîchir le linge ou, en y ajoutant une feuille d'assouplissant, pour en chasser les mauvaises odeurs.Vêtements délicats et couleurs vives:
• Utiliser des programmes courts et à basse température.
• Retourner les vêtements à l'envers, diminuer le nombre d'articles dans la laveuse et augmenter le volume d'eau, ce qui réduit le frottement et l'abrasion des tissus.
• Employer un détergent doux ou, pour préserver les couleurs, un produit à lessive spécialement conçu pour prévenir la décoloration du noir ou des teintes vives.
• Sortir les vêtements de la sécheuse lorsque les vêtements sont encore humides ou les étendre pour les faire sécher.
• Si on étend le linge à l'extérieur, mettre les vêtements colorés à l'envers et les suspendre à l'ombre, car le soleil altère les couleurs (mais il rend les blancs plus éclatants).

Choisir un détergent:
Utiliser différents types de détergent permet d'obtenir les meilleurs résultats.
Détergent en poudre ou en tablettes: pour le lavage à l'eau chaude ou tiède, le blanc et le linge très sale.
Détergent liquide: pour le lavage à basse température, pour les articles de couleur et le noir, pour déloger les taches graisseuses ou huileuses et pour le traitement des taches difficiles.
Détergent pour linge délicat: plus doux que les détergents ordinaires.
Détergent pour la préservation des couleurs
Détergent pour le lavage à la main: il mousse davantage (à ne pas utiliser dans la laveuse).

Les autres produits essentiels:
Assouplisseur: pour donner souplesse et douceur aux fibres, prévenir la formation de plus et réduire l'électricité statique. Il s'utilise avec tous les tissus, sauf les vêtements finis haute performance, qui ont la propriété de faire passer l'humidité sur la surface externe du textile, car, à la longue, l'assouplisseur peut obstruer les pores du tissu. Il faut aussi l'utiliser avec parcimonie sur les serviettes de coton, car il les rend moins absorbantes avec le temps.
Produit avec enzymes: pour dissoudre les taches de type protéique ou organique, comme la boue, le sang, les produits laitiers, etc. Plusieurs détergents sur le marché en contiennent. Les enzymes conviennent à tous les tissus, sauf la soie et la laine, qu'elles pourraient endommager. Les détergents Tide et Ivory ainsi que les produits Spray'n Wash, notamment, en contiennent.
Javellisant chloré: très puissant, il permet de blanchir, désinfecter et désodoriser les tissus. À employer uniquement avec les articles totalement blancs (mais jamais sur la soie ou la laine). Toujours diluer le javellisant dans l'eau avant de l'appliquer sur le tissu pour ne pas brûler les fibres et bien rincer après utilisation.
Javellisant non chloré (à oxygène ou tout usage): il aide à faire partir la saleté tenace, mais il est sans danger pour les couleurs et les tissus.
Produits pour le traitement des taches: il en existe plusieurs types (en aérosol, en pompe, en bâton ou liquide). On les applique sur la zone tachée sans frotter et on laisse agir quelques minutes (lire les instructions) avant de laver le vêtement. Ils sont particulièrement efficaces pour les taches graisseuses ou huileuses.
Solvant pour nettoyage à sec(disponible dans les grandes surfaces): à utiliser en dernier recours contre les taches tenaces. Attention: ce produit est toxique, il est donc à utiliser avec prudence. S'assurer de bien les instructions avant l'emploi. Ne jamais utiliser dans la sécheuse ou la laveuse, car il pourrait s'enflammer! Les marques les plus populaires: Carbona et Énergine.L'étiquette:
La Loi canadienne sur l'étiquetage des textiles oblige les fabricants et les importateurs à fixer sur tout vêtement et article textile une étiquette indiquant le nom générique et le pourcentage de chaque fibre présente dans le tissu dans une proportion de 5% et plus. Bien qu'elles ne soient pas obligatoires, la plupart des fabricants y ajoutent des instructions d'entretien, généralement représentées par des symboles: lavage (cuvette), blanchiment (triangle), séchage (carré), repassage (fer) et nettoyage à sec (cercle). Pour pouvoir utiliser ces symboles, les fabricants ou fournisseurs doivent avoir préalablement fait des essais et des tests sur les tissus. «C'est sur une base volontaire, mais, lorsque les fabricants apposent une étiquette, ils sont garants de l'entretien proposé, soutient Jocelyne Gouger. Si on respecte les conseils d'entretien et que le vêtement est endommagé, on peut intenter des recours auprès du fabricant.»

Lavage à la main et nettoyage à sec:
On est parfois tentée de laver à la machine les vêtements étiquetés «laver à la main» ou «nettoyage à sec» seulement? Prudence. «Il est vrai que certains fabricants se protègent en recommandant un lavage à la main ou un nettoyage à sec, mais ce n'est pas toujours le cas, estime Sylvie Turcotte. Certains de ces articles peuvent être lavés à la machine au cycle délicat, mais d'autres non. Pour en juger, il faut avoir une très bonne connaissance des textiles et des teintures. Alors, si on ne s'y connaît pas beaucoup en la matière, il est toujours mieux de suivre les conseils d'entretien des fabricants.»

Dites adieu aux taches!
Pour des vêtements irréprochables, tout ce qu'il faut savoir pour enlever les taches tenaces.

Les principes de base
• Traiter les taches le plus vite possible. Plus on attend, plus il sera difficile de les faire disparaître.
• Dans les minutes qui suivent, racler la surface avec un couteau rond pour les substances consistantes et éponger doucement les liquides avec un chiffon. Ne pas frotter, car la tache pourrait s'étendre ou pénétrer plus profondément dans le tissu.
• Toujours utiliser de l'eau froide pour le traitement des taches.
• Identifier ce qui a causé la tache; le traitement peut être différent selon sa nature.
• Lire et suivre attentivement le mode d'emploi des produits utilisés. Attention: le solvant pour nettoyage à sec, très toxique, demande des précautions particulières.
• Éviter de mélanger différents produits. Rincer abondamment entre chaque étape.
• Tester chaque produit sur une petite surface non visible du tissu avant utilisation afin de s'assurer qu'il n'altère pas les couleurs. Si on note une décoloration, ne pas employer sur le vêtement. Si l'altération est légère, mieux vaut utiliser le produit sur tout le vêtement que sur une surface réduite.
• Appliquer tout produit détachant sur l'envers du tissu, ce qui empêche la tache de pénétrer dans le tissu.
• Si la tache n'est pas totalement partie après un premier traitement, recommencer jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Éviter de mettre le vêtement taché dans la sécheuse ou de le repasser, car la chaleur pourrait fixer la tache.

Commentaires

Partage X
Entretien

25 trucs pour une lessive plus efficace

Se connecter

S'inscrire