Entretien

12 tâches pour préparer sa maison avant l’été

12 tâches pour préparer sa maison avant l’été

  Photographe : istockphoto.com

Entretien

12 tâches pour préparer sa maison avant l’été

Le retour du beau temps nous donne envie de sortir dans notre cour, mais pour pouvoir réellement en profiter, on a d’abord quelques responsabilités à assumer. Voici 12 tâches à effectuer avant de siroter l’apéro sur la terrasse.

1. Nettoyer les gouttières

On s’assure que les gouttières ne sont pas obstruées et que l’endroit où elles se déversent est bien dégagé. Au besoin, on les vide ou on les fait réparer. Si on a des arbres matures sur notre terrain, on peut aussi attendre que les samares et les bourgeons soient tombés avant de les nettoyer.

2. Vérifier l’état de la toiture

La toiture d’une maison travaille beaucoup durant les rudes mois d’hiver, voilà pourquoi il importe de s’assurer qu’elle est en bon état pour éviter de gros ennuis. Par exemple, il est important de repérer les bardeaux manquants ou abîmés et de les remplacer.

3. Laver et repeindre le balcon

Un bon coup de balai puis un petit coup de pinceau sont bien souvent nécessaires pour rafraîchir la terrasse et la rendre plus accueillante. On en profite tandis qu’il ne fait pas encore trop chaud pour sabler et repeindre le patio.

4. Corriger les pentes de terrain

Afin d’éviter les accumulations d’eau près des fondations, on s’assure que la pente va vers le terrain et non vers la maison. Au besoin, on remet des poches de terre pour corriger la situation. Si nos fenêtres sont bordées de margelles, on vérifie leur état.

5. Réparer le revêtement extérieur

Peu importe le matériau dans lequel est construite la maison, il est très important de s’assurer qu’il n’y a pas de sections endommagées sur le revêtement avant les pluies du printemps. En cas d’anomalies (taches blanches sur la brique, traces d’eau, fissure, gonflement...), on contacte un expert.

6. Vérifier les scellants des portes et fenêtres

On inspecte attentivement le contour de nos portes et fenêtres pour s’assurer que les scellants qui empêchent les infiltrations sont toujours efficaces.

7. Examiner les joints de la cheminée

On regarde attentivement le pourtour de la cheminée pour s’assurer que les joints sont toujours en excellent état. Si on repère la moindre craquelure, on s’adresse à un professionnel pour faire réparer le tout.

8. Nettoyer les fenêtres

Avant de remettre les moustiquaires, on les inspecte pour s’assurer qu’ils ne sont pas troués. On en profite par la même occasion pour nettoyer toutes les fenêtres de la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur.

9. Alimenter les sorties d’eau

Dès qu’il n’y a plus de risque de gel, on réalimente les robinets extérieurs et on réinstalle le boyau d’arrosage.

10. Ouvrir la piscine

Même s’il ne fait pas encore assez chaud pour se baigner, on s’accorde du temps pour retirer la toile de la piscine et pour réactiver son système de traitement d’eau. Après tout, c’est nettement plus agréable de profiter d’un jardin avec vue sur une eau claire plutôt que sur une toile sombre.

11. Préparer le terrain

On ratisse à fond la pelouse avant de réensemencer, fin mai, aux endroits qui en ont besoin. On fertilise notre terrain avec des engrais naturels et on retire les protections hivernales qui couvrent nos arbustes.

12. Sortir les accessoires de jardin

On sort et on lave le mobilier de jardins. On installe également les balançoires des enfants, on fait un petit ménage de leur carré de sable et on nettoie le barbecue tout en s’assurant qu’il nous reste suffisamment de propane pour ne pas gâcher notre premier repas en plein air.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

12 tâches pour préparer sa maison avant l’été

Se connecter

S'inscrire