Entretien

100 trucs pour emménager sans soucis

100 trucs pour emménager sans soucis

Istockphoto Photographe : Istockphoto Auteur : Coup de Pouce

Entretien

100 trucs pour emménager sans soucis

Avant notre départ, il y a bien sûr les boîtes à faire, mais aussi... bien d'autres détails! Voici un aide-mémoire pour ne rien oublier.

6 semaines avant

Fixer la date du déménagement.

Urgent: réserver le déménageur, le camion ou la remorque.

Dénicher des boîtes.

Se procurer: ficelle, ruban adhésif large, papier à bulles, grosses étiquettes

adhésives (une couleur différente pour chaque pièce) et un gros feutre noir.

Commencer l'emballage des choses dont on peut se passer et poursuivre à raison d'une ou deux boîtes par jour.


4 semaines avant
Confirmer les dates d'interruption et de reprise de service, ainsi que les frais qui seront facturés: téléphone, électricité, chauffage, câble, journaux, etc.

Recruter des volontaires parmi nos parents et amis pour le déménagement ou l'installation.

Dresser une liste de nos objets de valeur et les photographier.

Commencer à écouler la bouffe congelée et les réserves d'aliments secs et en conserve.

Rassembler tous les objets qu'on ne veut pas conserver: les vendre (petites annonces, vente de garage), les donner ou les jeter.

2 semaines avant

Confirmer la présence de ceux qui ont promis de nous aider.

Rapporter les livres empruntés à la bibliothèque et annuler nos abonnements si on change de quartier.

Couvrir les parties endommagées des meubles de ruban cache: on saura ainsi quels dommages auront été causés pendant le déménagement.

Envoyer chez le nettoyeur les carpettes et rideaux qui en ont besoin: on les récupérera après le déménagement.

S'inscrire au service de réacheminement du courrier de Poste Canada. Se procurer au bureau de poste des cartons Avis de changement d'adresse.

Remplir et poster nos avis de changement d'adresse.

Réserver, pour le jour J, une gardienne pour les jeunes enfants et l'animal de compagnie.

La dernière semaine
Nettoyer le four, le congélateur et le frigo.

Confirmer les arrangements pris pour le transport, donner à toutes les personnes susceptibles d'avoir à nous joindre (déménageur, gardienne, nouveau proprio, nouveau locataire, etc.) un numéro où elles pourront nous joindre le jour du déménagement.

Finir l'emballage et compter les boîtes.

Démonter les meubles (si le déménageur ne le fait pas).

Passer un chiffon humide dans les placards vides.

Préparer un plan d'installation du mobilier pour chaque pièce du nouveau logement.

Quelques jours avant
Préparer une boîte S.O.S.: ustensiles, vaisselle et verres jetables, essuie-tout, papier hygiénique, mouchoirs de papier, ampoules, lampe de poche, trousse de premiers soins, outils de base, produits et accessoires de nettoyage.

Terminer la lessive, débrancher les appareils et vider les tuyaux.

Retirer les rideaux, les tringles et les stores qui ne sont pas absolument nécessaires.

Mettre dans un coin les articles qu'on transportera en auto: plantes, bijoux, appareils photo, tableaux, produits domestiques, peinture, etc.

Regrouper les boîtes à déménager, de préférence au rez-de-chaussée.

La veille
Aller chercher de l'argent comptant pour les petites dépenses.

Préparer une glacière dans laquelle on mettra des aliments pour les fringales (noix, fruits, etc.) et des boissons (eau, jus, boissons gazeuses).

Conduire les enfants et l'animal de compagnie chez leur gardien(ne).

Si possible, réserver l'espace pour le camion devant la maison en y garant des voitures. On peut aussi utiliser des chaises; évidemment, dans ce cas, on attendra le matin même du jour J.

Le jour même
À l'endroit que l'on quitte

Dégager les couloirs et enlever les portes pour faciliter la circulation.

À l'arrivée des déménageurs ou des amis, présenter tout le monde, identifier ce qui est fragile et indiquer où se trouvent la glacière et la boîte S.O.S.

Jeter un dernier coup d'oeil dans chaque pièce, passer la vadrouille et fermer la porte.

Prendre un relevé des compteurs d'électricité et de gaz.

Sortir les ordures.

Remettre les clés au propriétaire.

À l'endroit où on s'installe

Afficher près de chaque pièce le plan d'installation du mobilier.

Superviser le travail des déménageurs.

Vérifier sommairement les biens transportés. Inscrire tout dommage sur la facture. Si on ne peut pas vérifier, inscrire la mention «sous réserve d'une inspection future».

Faire le tour du propriétaire: noter les dommages, les défectuosités, les réparations nécessaires.

Prendre un relevé des compteurs d'électricité et de gaz.

Consultez notre Guide du déménagement

On lave!

1. L'application d'un chiffon mouillé sur une prise électrique peut s'avérer une expérience «électrisante»! Avant de laver les murs, couper le courant dans la pièce. En profiter pour identifier à mesure, sur le panneau de distribution de la boîte électrique, ce que chaque circuit contrôle.
2. Pour laver les murs sans que l'eau nous coule le long du bras, enfiler un bracelet de sport en ratine ou une débarbouillette repliée et retenue par un élastique.
3. Pour éliminer les taches d'humidité brunâtres au plafond de la salle de bains, le laver à l'eau tiède savonneuse additionnée d'un peu d'eau de Javel (1 tasse par litre d'eau).
4. Pour enlever les dépôts calcaires du rideau de douche, le frotter avec un linge imbibé de vinaigre chaud, puis rincer à l'eau.

5. Pour effacer un cerne dans la cuvette des toilettes, y faire dissoudre un comprimé de produit pour nettoyer les prothèses dentaires.
6. Pour faire disparaître des traînées jaunes de calcaire ou pour déboucher les trous obstrués d'un pommeau de douche, utiliser du vinaigre ou du CLR, un produit spécialement conçu pour cet usage et vendu dans la plupart des quincailleries.
7. Pour nettoyer la moisissure entre des tuiles de céramique, mélanger 500 ml de bicarbonate de soude et 125 ml d'eau tiède (la consistance sera pâteuse) et frotter le coulis à l'aide d'une vieille brosse à dents. Si les taches persistent, ajouter quelques gouttes de javellisant au mélange. Rincer à l'eau tiède. On peut nettoyer des moisissures peu profondes avec une brosse à dents trempée dans de l'eau de Javel ou du bicarbonate, ou encore en frottant les taches avec un morceau de citron.
8. Pour faciliter l'enlèvement de la pellicule grasse sur les murs ou les tablettes de cuisine, ajouter une poignée de gros sel à l'eau de lavage.
9. Pour nettoyer le filtre de la hotte, le faire tremper dans de l'eau bouillante additionnée de détergent pour lave-vaisselle (1/4 de tasse pour 6 litres d'eau) ou le mettre carrément au lave-vaisselle.
10. Pour nettoyer un lave-vaisselle taché, remplacer le détergent par un sachet de cristaux pour boisson à l'orange (de type Tang) et faire fonctionner le lave-vaisselle à vide pour un cycle complet.
11. Pour désodoriser et nettoyer un broyeur à déchets qui dégage des odeurs désagréables: le remplir d'un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude (1 pour 4), laisser agir quelques heures (le temps de dissoudre les dépôts accumulés), puis y broyer des écorces d'agrumes ou du marc de café, réputé pour dégraisser et neutraliser les odeurs.
12. Pour nettoyer le papier peint lavable, utiliser une grosse éponge et de l'eau légèrement savonneuse. Procéder par petites surfaces, en lavant du bas vers le haut, car des coulisses sales pourraient laisser des marques. Rincer de haut en bas.
13. Pour faire disparaître les empreintes de doigts sur le papier peint ou la peinture non lavables, les frotter avec une gomme à effacer blanche ou avec de la mie de pain.
14. Pour nettoyer des stores horizontaux sans les enlever, enfiler un vieux gant de coton par-dessus un gant de latex, tremper les doigts dans de l'eau froide additionnée d'ammoniaque (5 ml par litre d'eau) et essuyer chaque lame en la pinçant entre le pouce et les autres doigts.
15. Pour débarrasser une pièce d'odeurs tenaces, la laver à fond avec une éponge trempée dans une solution d'eau vinaigrée (1 partie de vinaigre blanc pour 4 parties d'eau). Faire brûler du papier d'Arménie (en vente dans certains magasins d'aliments naturels), puis répartir quelques soucoupes de bicarbonate de soude dans la pièce. Un truc de grand-mère: suspendre des éponges mouillées; en séchant, elles absorbent les mauvaises odeurs.
16. Pour shampooiner un tapis à sec et éliminer les mauvaises odeurs, le saupoudrer de bicarbonate de soude, laisser agir pendant 15 minutes, puis passer l'aspirateur.
17. Au moment d'assécher nos vitres, procéder avec des mouvements de haut en bas pour le côté intérieur et avec des mouvements de gauche à droite pour l'extérieur: s'il reste une strie, on saura vite de quel côté elle se trouve!
18. Pour enlever des gouttes de peinture sur les vitres, les frotter avec un essuie-tout imbibé de dissolvant pour vernis à ongles ou les gratter, une fois sèches, avec un grattoir à vitres ou une lame de rasoir enfoncée dans un bouchon en liège, qui tient alors lieu de poignée.
19. Pour enlever du papier peint, il faut un grattoir et de l'eau chaude additionnée d'un décapant à papier peint. Les surfaces lavables et les vinyles doivent d'abord être entaillés à tous les 30 cm environ pour que l'eau puisse y pénétrer. Une fois le papier bien imbibé, on le retire soit en l'arrachant (de bas en haut), soit en le grattant.
20. On lave nos voilages? Les accrocher encore humides: adieu faux plis et repassage!
21. Pour que nos armoires de cuisine recouvertes de plastique laminé ne se couvrent pas de traces et d'empreintes de doigts, appliquer une fine couche de cire liquide ou en pâte.
22. Pour que nos boiseries retrouvent l'aspect neuf de leurs beaux jours, les nettoyer avec une solution composée de 15 ml de vinaigre blanc et de 15 ml d'huile d'olive mélangés à 1 litre d'eau tiède. Bien essorer le chiffon avant de le passer sur les boiseries et frotter ensuite avec un chiffon doux pour bien les assécher. Une fois les boiseries sèches, appliquer une mince couche de cire et faire briller en astiquant à l'aide d'un chiffon.
23. Appliquer une bonne couche de cire pour les meubles sur le mur derrière le poêle et sur les panneaux d'armoires adjacents: au prochain nettoyage, les taches de graisse s'enlèveront d'un coup de chiffon.

On déballe
24. Priorité absolue: la cuisine. Commencer par brancher les électroménagers: cuisinière, frigo (il faut toutefois attendre une heure avant de le faire, pour laisser au liquide réfrigérant le temps de se stabiliser), micro-ondes, cafetière, grille-pain, etc.
25. On passe ensuite immédiatement à la salle de bains. On y installe du papier de toilette, des serviettes, du savon et le rideau de douche. Dans quelques heures ce ne sera pas un luxe de pouvoir se rafraîchir un peu.
26. On devrait s'assurer de déballer les lampes rapidement. Le temps passe vite lors d'un déménagement: pour ne pas se faire prendre par la noirceur, on installe une source d'éclairage dans chacune des pièces.
27. Dans les chambres à coucher, on installe en priorité le lit et un rideau, même temporaire, pour permettre de dormir dans l'intimité. On pourra s'occuper du reste du mobilier après une bonne nuit de sommeil!
28. Souvent, dans le séjour, le plus gros morceau est le meuble télé. On localise d'abord la prise de sortie du fil de câble, qui décidera de son emplacement. On y loge ensuite les appareils stéréo, quitte à les brancher plus tard; on risquera moins de les briser.
29. On s'attaque maintenant aux boîtes: cuisine, salon, chambres à coucher. On déballe les essentielles (évidemment, on les a identifiées comme telles) et on se garde les moins urgentes pour les prochains jours. Il est préférable de déplier et d'empiler les cartons à mesure qu'on les défait. Certaines cartonneries reprennent les boîtes usagées; on s'informe auprès de notre fournisseur.
30. On coupe en menus morceaux les boîtes vides d'appareils de valeur (télé, magnétoscope, ordinateur) et on les jette dans un sac opaque, même si elles n'ont rien à voir avec ce qu'on possède vraiment... Les voleurs, eux, n'en savent rien!
31. Si on n'a pu faire garder les enfants, il est bon de leur installer un petit coin avec quelques jouets. Même en plein brouhaha, ils se sentiront en sécurité s'ils retrouvent dès leur arrivée leurs blocs, nounours et crayons de couleur préférés.
32. Pour déplacer facilement un classeur ou un autre objet lourd, on glisse une vieille couverture dessous.
33. Pour ne pas égratigner les planchers, coller des chutes de moquette, poils vers le parquet, en guise de patins sous les meubles lourds. Quant aux meubles à pieds, on leur enfile des chaussettes avant de les déplacer.
34. Glisser des crochets de rideau de douche sur la tringle d'une garde-robe permet d'y suspendre des ceintures, des cravates et bien plus!
35. Deux verres sont coincés l'un dans l'autre? Pas besoin de forcer: on pose celui du bas dans un récipient contenant de l'eau chaude et on verse de l'eau froide dans l'autre. L'un se détendra par la chaleur, l'autre se contractera et on pourra aisément les séparer.

Consultez notre Petit guide du déménagement

On repeint
36. Combien de peinture acheter? Les murs sont autant de rectangles. Pour en obtenir la surface, on multiplie la hauteur par la largeur. On additionne les surfaces, puis on déduit celles des fenêtres et des portes qu'on ne peint pas. L'étiquette du pot de peinture indique un rendement moyen (ex: 10 m2 au litre). En divisant la surface à peindre par la surface couverte au litre, on obtient le nombre de litres requis. À titre d'exemple, pour une chambre de dimension courante de 10 pieds x 12 pieds, il faudra environ 5 litres. On trouve aussi sur le site de Réno-Dépôt une calculatrice qui calcule les quantités pour nous.

37. Comment choisir le lustre de la peinture? À retenir: plus la peinture est brillante, plus elle reflète la lumière, plus elle est lavable et plus... on voit les défauts du mur! Cela dit, en règle générale, pour la cuisine et la salle de bains, on choisira un fini perle ou semi-lustré, qui résiste bien au frottement; les finis velours ou satin sont suggérés pour les pièces qu'on ne lave pas souvent (salon, chambre à coucher); les finis velours ou mats sont parfaits pour les plafonds.
38. De la peinture à l'huile sur du latex, ça va, mais du latex sur de l'huile, ça risque de peler. Comment savoir la nature du revêtement existant? On frotte tout simplement le mur avec un linge imbibé d'acétone ou de dissolvant pour vernis à ongles: si la peinture s'enlève, c'est du latex.
39. Pour redonner leur souplesse à de vieux pinceaux durcis, les faire tremper deux heures dans un bain de vinaigre bouillant, les laver à l'eau savonneuse, puis les rincer.
40. Des grumeaux ou des peaux dans la peinture? On la transvide en la filtrant à travers un bas de nylon, de la mousseline ou un vieux tamis.
41. Pour recueillir les bavures de peinture, coller une assiette jetable sous le pot. On pourra aussi y poser notre pinceau.
42. Pour éviter d'avoir à gratter notre bac à peinture, le doubler d'un sac de plastique avant d'y verser la peinture. À la fin, on n'a qu'à jeter la doublure!
43. Avant de peindre, appliquer de la vaseline sur les charnières, les serrures et les poignées de portes de façon à pouvoir essuyer facilement les éclaboussures.
44. Pour peindre une couleur contrastante sans infiltration (dans un coin, par exemple): poser du ruban-cache sur le mur déjà peint et sec pour délimiter la surface à peindre, appliquer sur le bord du ruban un peu de peinture de la même couleur et laisser sécher. Le joint sera ainsi rendu étanche, on pourra appliquer l'autre couleur en retirant aussitôt le ruban (avant que ça sèche).
45. Pour peindre uniformément au rouleau, il faut travailler une petite surface à la fois (1 m). On trace un W en partant d'un coin, puis on couvre l'espace non peint entre les bandes du W en traçant cette fois un M. On repasse ensuite le rouleau à la verticale, toujours dans le même sens, sur toute la surface.
46. Les carreaux du plafond suspendu du sous-sol ont jauni avec les années? Pas besoin de les remplacer s'ils sont en bon état: il suffit de les peindre.
47. Un escalier à peindre? Le premier jour, peindre une marche sur deux et le reste de l'escalier le jour suivant.
48. Pour peindre vite et bien les barreaux d'un balcon ou d'une clôture, on enfile un gant de caoutchouc, puis une moufle en ratine (maison ou du commerce) retenue au poignet par un élastique. On trempe la moufle dans la peinture et on l'applique en glissant la main fermée sur chaque barreau.
49. Avant de ranger les pots de peinture, en appliquer un peu sur l'étiquette, au niveau du reste: on verra ainsi d'un coup d'oeil la couleur et la quantité dont on dispose.
50. Pour éviter la formation d'une peau sur la peinture, poser une pellicule de plastique directement sur la surface ou ranger le contenant à l'envers.
51. Pour éviter que la peinture ne coule le long de la paroi du pot, percer des trous dans la rainure du pot, à l'aide d'un marteau et d'un clou.
52. Si on doit peindre des fenêtres, des portes et des plinthes, commencer par les fenêtres puis les portes afin qu'elles aient séché le soir venu, quand il faudra les refermer. Peindre les plinthes en dernier; on évitera ainsi d'étaler la poussière du plancher sur d'autres surfaces si elle vient à se fixer aux soies du pinceau.

Vous préférez le papier peint?
53. Combien faut-il en acheter? Les papiers peints sont généralement vendus en rouleau double couvrant 50 pieds carrés. On calcule la surface de chaque mur en multipliant la hauteur par la largeur: on additionne les 4 mesures. On déduit ensuite la moitié de la mesure de chaque ouverture (il y a un peu de perte autour des portes et fenêtres et il faut la prévoir). On divise la surface totale obtenue par 50 si on a choisi un motif sans raccords ou par 46, si on doit raccorder des motifs. Pour une chambre de 10 pi x 12 pi, on aurait donc besoin de 6 rouleaux doubles sans raccords ou de 7, si le motif l'exige.
54. Avant d'installer du papier peint, il est préférable d'appliquer une couche de peinture à base d'huile: quand on voudra changer de décor, on pourra retirer le papier sans abîmer le mur. Si on choisit une teinte assortie à celle du papier peint, on verra moins les petits défauts des joints!
55. Pour rapiécer du papier peint, mieux vaut utiliser un morceau découpé irrégulièrement: les bords seront moins visibles.

Consultez notre Petit guide du déménagement

 

On répare
56. Faire sabler et vernir les planchers de lattes, de préférence avant de tout installer définitivement. Le prix: environ 1$ le pied carré, incluant le sablage, une couche de scellant et deux couches de vernis cristal. Prévoir deux ou trois dodos ailleurs, le temps que le vernis, qui sent très fort, sèche. Le vernis au latex sent moins fort, mais il est plus cher (1,60$ le pied carré) et moins résistant.
57. Une ampoule se brise dans sa douille? On casse autant du verre restant que possible, on enfonce une boulette de papier journal ou une grosse éponge sur le culot et on tourne pour le dévisser.
58. En attendant d'avoir le temps de réparer un robinet qui fuit, nouer autour du robinet un bout de ficelle assez long pour guider le trajet des gouttes jusqu'au renvoi.

59. Changer dès que possible la serrure ou le barillet de la porte d'entrée. Qui sait combien de personnes ont une copie de notre clé? Choisir de préférence une serrure à double cylindre, qui requiert une clé des deux côtés: un voleur entré par la fenêtre ne pourra pas sortir de gros objets par la porte.
60. Installer nos détecteurs de fumée (on en profite pour vérifier et remplacer les piles; on n'utilise que des piles alcalines). On en met un à chaque étage et on les installe loin des fenêtres ou des portes, près du plafond, à proximité des chambres et près des escaliers.
61. Pour percer sans hésiter à la perceuse, marquer l'emplacement et planter d'abord un clou de diamètre inférieur à celui de la mèche. Pour percer plusieurs trous de la même profondeur, couvrir la partie de la mèche qui ne doit pas s'enfoncer avec un morceau de ruban adhésif, qui nous indiquera où il faut s'arrêter.
62. Toujours débrancher les outils électriques après usage. Si on a de jeunes enfants, quand on ne s'en sert pas, on insère dans le trou de leur fiche électrique un anneau sans fin (comme pour les clés) ou un mini-cadenas; ainsi, ils ne pourront pas les brancher.
63. Le climatiseur dégage une odeur de moisi? C'est sûrement son trou de drainage qui est obstrué. Il suffit de le curer avec un cintre recourbé.
64. Pour déboucher un drain rempli de cheveux, on prépare une solution avec une quantité égale de vinaigre, de sel et de bicarbonate de soude qu'on verse dans le drain bouché et qu'on laisse agir de 15 à 20 minutes. On verse ensuite assez d'eau bouillante pour tout nettoyer. On conseille de verser 4 litres d'eau bouillante une fois par semaine dans nos drains afin de rincer les graisses qui s'y accumulent facilement: on verse 2 litres, on attend quelques minutes, puis on verse le reste.
65. Pour enfoncer des clous sans se taper sur les doigts, les piquer dans un bout de carton. On peut aussi utiliser une pince à bec effilé ou encore une pince à cheveux ou à sourcils pour retenir les petits clous.
66. Pour sabler une surface creuse, enrouler le papier abrasif autour d'un jeu de cartes, qui prend la forme voulue.
67. Pour effacer des empreintes de meubles sur un tapis, poser une serviette de ratine mouillée sur le creux et repasser doucement au fer. Ensuite, brosser énergiquement les poils du tapis. Répéter le traitement au besoin.
68. Pour mettre nos étagères ou nos appareils ménagers à niveau, à défaut d'un niveau, utiliser une bouteille transparente remplie d'eau (colorée, au besoin): quand la bulle d'air semble bien centrée, on est à l'horizontale.
69. Si le plancher de bois grince sous nos pas, on peut verser un peu de poudre pour bébé dans les fentes des lames, en prenant soin d'enlever aussitôt l'excédent à l'aspirateur ou avec un linge humide, car le talc rend le plancher glissant!
70. On peut reboucher des entailles dans un plancher de bois à l'aide d'un produit de ragréage pour bois à base de latex, d'une couleur assortie à celle du plancher. On applique avec un couteau à mastiquer, on sable lorsque c'est sec, puis on applique un produit rénovateur pour bois sur la partie sablée.
71. Pour faire un beau joint de scellant, délimiter sa largeur en collant deux bandes de ruban-cache. Après l'application, lisser le joint avec l'index enduit de liquide à vaisselle. Retirer le ruban-cache et laisser sécher au moins 24 heures.
72. Pour scier planches, panneaux et moulures sans aller dehors ou au garage, un escabeau ouvert couché sur le côté constitue un excellent support.
73. Une moustiquaire trouée? Si le trou est petit, on le bouche avec de la colle époxy. Si c'est une déchirure, on la coud avec du fil métallique, du fil à pêche ou du fil à boutons. S'il faut rapiécer, on colle ou on coud un morceau légèrement plus grand que le trou.
74. Pour faire disparaître une légère brûlure sur un comptoir de stratifié, la frotter avec du dentifrice.
75. Pour réparer une assiette ou tout autre article de porcelaine brisé pendant le transport, on doit d'abord le faire tremper dans une solution composée de 2 L d'eau et 125 ml d'eau de Javel; lavez-le et laissez sécher. On obstrue ensuite les fentes avec de l'époxyde. On laisse durcir et on polit avec un abrasif superfin.
76. Comment planter un clou sans fendre le bois? Facile, on n'a qu'à aplatir la pointe du clou en frappant dessus avec un marteau, la tête du clou étant appuyée sur une surface dure. Le clou pénétrera dans le bois en écrasant les fibres, sans les écarter.
77. Une porte ferme mal? Attendons du temps frais et sec avant de la réparer, car le problème peut être causé par l'humidité. Si ce n'est pas le cas, on passe sur l'épaisseur de la porte un trait de craie de couleur contrastante. On ferme la porte deux ou trois fois et on rabote (toujours des extrémités vers le centre) l'endroit où il n'y a plus de trace de craie.
78. Avant de dégager une vitre cassée de son cadre, coller de chaque côté plusieurs bandes de ruban-cache entrecroisées pour retenir les morceaux ensemble.
79. Les tiroirs coulissent mal? Passer un papier sablé fin sur les glissières (si elles sont en bois), appliquer une couche de cire en pâte, du savon, de la paraffine, ou, plus simple encore, vaporiser de poli à meuble (de type Pledge).
80. Une petite brûlure sur le tapis? On fait disparaître la marque en la frottant avec du papier sablé fin, d'un mouvement circulaire. À l'aide d'une pince à épiler, on coupe des poils à un endroit dissimulé et on les colle avec de l'adhésif pour joints à tapis à l'endroit sablé pour masquer le trou laissé par la brûlure.
81. Pour effacer des éraflures peu profondes sur un carreau de fenêtre, on les couvre d'un peu de dentifrice extra-blanc, puis on polit vigoureusement le verre pendant une ou deux minutes.
82. Si la surface de travail de notre comptoir de cuisine est bombée, c'est probablement parce qu'on a déposé un plat chaud sur le stratifié. Pour corriger le problème, couvrir la surface d'un linge ou d'une serviette, la chauffer avec un fer à repasser réglé à Synthétique, puis appuyer sur la bosse. Le stratifié reprendra sa forme originale.

 

Consultez notre Petit guide du déménagement


On décore
83. Pour éviter de faire des accrocs quand on enfile des voilages sur une tringle, en recouvrir l'extrémité d'un doigt découpé dans un vieux gant.
84. Nos vieux rideaux de dentelle reprendront vie si on colorie quelques motifs brodés à l'aide de feutres à tissu de couleurs assorties à la pièce.
85. Si le tissu choisi pour les rideaux comporte un motif, prévoir une hauteur supplémentaire pour bien faire les raccords.
86. Les rideaux légers tomberont mieux si on insère dans leur bordure quelques petits poids (vendus dans les magasins de tissus) ou des pièces de monnaie. Pour les voilages, utiliser plutôt du fil de plomb.

87. Pour faire paraître une fenêtre étroite plus large, on fait dépasser la tringle du tiers ou de la moitié de la largeur de la fenêtre, de chaque côté. Les rideaux, ouverts de chaque côté, ne bloqueront pas la lumière et créeront l'illusion d'une fenêtre plus large.
88. En général, les rideaux devraient descendre au sol ou s'arrêter au bas de la fenêtre. Avant de faire le bord, laisser le rideau suspendu pendant 48 heures pour qu'il soit bien détendu.
89. Deux briques recouvertes de chutes de papier peint font une belle paire d'appuie-livres assortie au décor de la pièce.
90. On veut recouvrir un plancher de béton? Si on y installe un tapis, le choisir de préférence sans thibaude (sous-tapis) intégrée: en effet, un tapis à endos de jute posé sur une thibaude traditionnelle résistera mieux aux légers problèmes d'humidité. Si on n'a aucun problème d'humidité, choisir des carreaux autocollants: ils adhèrent très bien au béton et sont très faciles à poser.
91. Les dalles de tapis, de liège, de linoléum ou de vinyle doivent être posées du centre de la pièce vers les bords.
92. Quand on pose un revêtement de vinyle sur le plancher, on se trace un patron des recoins difficiles avec du papier journal ou du carton et un feutre. On pose ce patron sur le revêtement pour une découpe impeccable.
93. Pour aligner un cadre dont l'attache a été mal plantée, placer une rondelle taillée dans un bouchon de liège derrière le cadre afin de le maintenir contre le mur. Le bouchon fait ventouse et fixe le cadre.
94. Pour donner une touche d'élégance à une pièce, on peut tout simplement y ajouter quelques moulures. Elles sont offertes à l'unité, en longueurs de 7 à 12 pieds. Lorsqu'on désire un fini verni, les moulures de bois massif (pin, érable, chêne et merisier) sont idéales. Si on désire les peindre ou par souci d'économie, on se tourne vers les moulures de fibre de pin (MDF), celles de polyuréthane ou de vinyle (PVC).
95. Dans la salle à manger, l'éclairage devrait être ajustable: c'est une bonne idée d'y installer un gradateur. On peut suspendre un ou deux luminaires au-dessus de la table. Si notre choix se porte vers une lampe éclairant la table, on l'installe à une hauteur variant entre 24 po et 30 po. S'il s'agit d'un luminaire dont le faisceau est orienté vers le plafond, on l'installe assez haut pour qu'une personne de taille moyenne ne puisse en voir l'intérieur lorsqu'elle est debout.
96. On trouve sur le marché une foule de gadgets à rideaux, entre autres des tiges métalliques qu'on fixe aux plinthes électriques pour écarter le bas du rideau de 10 cm (moins de 10$) et des tringles magnétiques pour les portes d'acier.
97. Utiliser nos étagères à livres comme isolant sonore en les adossant à un mur mitoyen, ou comme anti-froid en les plaçant le long d'un mur extérieur.
98. Poser des carreaux de céramique de grand format dans une petite pièce donne l'illusion que celle-ci est plus grande.
99. Pour créer l'illusion de deux pièces en une, choisir deux tapis de taille moyenne plutôt qu'un grand tapis.
100. Pour être certaine qu'un cadre est à la bonne hauteur, prendre une feuille de papier de même dimension que le cadre et la placer à divers endroits sur le mur pour voir l'effet. Une fois l'emplacement choisi, il ne reste plus qu'à planter le clou et à suspendre le cadre.

Consultez notre Petit guide du déménagement

Commentaires

Partage X
Entretien

100 trucs pour emménager sans soucis

Se connecter

S'inscrire