Entretien

10 conseils pour un ménage de printemps efficace

10 conseils pour un ménage de printemps efficace

  Photographe : iStock

Entretien

10 conseils pour un ménage de printemps efficace

Qui dit printemps dit... ménage! Comme on ne peut pas balayer du revers de la main cette corvée qui déplaît à plusieurs, voyons comment s’acquitter de la tâche plus efficacement, rapidement et (pourquoi pas?) agréablement.

1. Luminaires, lustres et ventilateurs de plafond

On commence notre grand ménage annuel en nettoyant ce qui est suspendu au plafond. Pour se faciliter la tâche, on récupère un vieux gant de coton ou un bas de laine que l'on plonge dans une eau additionnée de savon à vaisselle. Puis, on essuie le tout avec un autre gant ou un bas sec.

2. Plafonds et murs

Pour enlever les toiles d'araignées et la poussière accumulées au plafond et sur les murs, rien de mieux qu'un aspirateur muni d'une brosse à épousseter ou un balai dont on a préalablement enveloppé les fibres dans un linge sec.

3. Fenêtres et moustiquaires

Faire briller les fenêtres sans laisser de traces est tout un art! Pour ce faire, on privilégie une journée nuageuse, après que la neige ait complètement fondu (le gazon filtre la poussière dans l'air). «Pour astiquer les fenêtres, on verse 15 ml de savon à vaisselle dans un seau d'eau et on frotte avec un chiffon qui ne laisse pas de charpie», conseille Louise Robitaille, mieux connue sous le nom de Madame Chasse-taches. On essuie ensuite avec une raclette en caoutchouc.

4. Rideaux et stores

La méthode la plus rapide pour épousseter les stores horizontaux est d'enfiler un vieux gant de coton (à peine humide ou complètement trempé, selon les recommandations du fabricant) et d'essuyer les lattes une à une. Pour les rideaux, l'idéal est de les confier au nettoyeur, à moins que l'étiquette n'indique qu'on peut les mettre dans la laveuse. Dans un tel cas, on utilise un détersif doux et l'on programme un cycle délicat, à l'eau froide. Pour les faire sécher, on les raccroche, tout simplement!

5. Espaces de rangement

Dans les chambres, la cuisine, la salle de bains... les espaces de rangement sont partout et finissent inévitablement en bordel! Pour remettre de l'ordre dans les garde-robes, on trie nos vêtements et on fait une rotation hiver-été (en donnant ceux qu'on ne porte plus). On classe ensuite les différents objets dans les placards et les tiroirs (en donnant ceux qu'on n'utilise plus). Finalement, on libère les armoires de la cuisine et de la salle de bains en jetant les aliments périmés et en rapportant les médicaments expirés à la pharmacie.

6. Électroménagers

On commence par récurer l'intérieur des électros. «Pour un nettoyage ultrarapide du micro-ondes, on y dépose un Pyrex contenant une tasse d'eau froide et un peu de jus de citron. On le met en marche jusqu'à ce que l'intérieur se recouvre de vapeur (de 5 à 10 minutes), puis on passe un linge», suggère Louise Robitaille sur son site web. «Nettoyer un lave-vaisselle (vide) sans effort est également possible en mettant un sachet de jus d'orange en poudre Tang dans le distributeur à savon et en programmant un cycle de lavage court», propose pour sa part Gaétan Migneault, président d'Adèle, une entreprise d'entretien ménager résidentiel. Puis, tant qu'à y être, on déplace les électros afin de récurer les côtés de l'appareil et le plancher en dessous. On décrasse la hotte de la cuisinière à l'eau savonneuse et, pour sauver du temps, on lave le filtre en le mettant au lave-vaisselle.

7. Meubles rembourrés

«Tout nettoyage de divans et de fauteuils en tissu doit être confié à un professionnel, prévient Gaétan Migneault. Il se vend des produits spécialisés pour laver le cuir, une matière qui ne tolère pas l'eau; tandis que la cuirette peut être frottée sans ménagement avec une eau savonneuse.» En ce qui concerne les matelas, on les saupoudre de bicarbonate de soude, qu'on laisse agir une vingtaine de minutes avant d'y passer l'aspirateur avec l'embout pour meubles rembourrés.

8. Portes, plinthes

Les petites traces de doigts sur les portes et le noircissement des plinthes causé par les animaux de compagnie sont des corps gras qui disparaissent aisément avec une eau chaude additionnée de savon à vaisselle (si le fini de la peinture le permet, évidemment). Sinon, les fameuses éponges magiques restent la meilleure option pour enlever les taches et les marques qui ont résisté au premier lavage.

9. Calorifères et appareils de climatisation

On dépoussière les calorifères avec un linge humide. Puis, on passe l'aspirateur devant les bouches des calorifères et les autres bouches d'aération de la maison. Les propriétaires de thermopompes et d'appareils de climatisation peuvent en dépoussiérer les conduits ainsi que les grilles et nettoyer ou changer les filtres à air.

10. Planchers

Les tapis et les moquettes qui ont été souillés par des aliments et des liquides non identifiés doivent être nettoyés par un professionnel. «Quant au bois franc et à la céramique, on privilégie toujours une eau très froide pour les laver, parce que l'eau chaude fait gonfler le bois et peut faire pénétrer la saleté dans les joints de la céramique», conclut Gaétan Migneault. Les planchers flottants se lavent à l'eau froide additionnée d'un peu de nettoyant à vitres.

 

 

Commentaires

Partage X
Entretien

10 conseils pour un ménage de printemps efficace

Se connecter

S'inscrire