Décoration

Trucs pour organiser un bureau à la maison

Trucs pour organiser un bureau à la maison

Tango Photographie Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Trucs pour organiser un bureau à la maison

Bureau à la maison: aménagement de l'espace

On choisit des teintes douces (crème, jaune doux, gris frais, bleu ou taupe, par exemple): elles risquent moins de nous distraire que des nuances vives. Selon Sophie Bergeron, décoratrice chez Benjamin Moore, un bleu pâle ou turquoise serait particulièrement indiqué puisque cette couleur favorise la concentration. Si on affectionne les tons vifs, on les joue en accent, avec des accessoires. Pour éviter les reflets sur notre écran d'ordinateur, on opte pour une peinture au fini mat.

On choisit une lampe à bras articulé permettant un réglage vertical et horizontal, et on la dispose de façon à éviter qu'elle ne nous éblouisse ou qu'elle ne crée des ombres. On utilise idéalement une ampoule de faible puissance (9 à 15 W), ce qui limite le dégagement de chaleur.

Une bonne chaise de bureau nous évitera des maux de tête ou de dos, surtout si on y est assise pour des périodes prolongées.

Un babillard ou un tableau à proximité permettront l'un d'épingler nos papiers importants et nos listes de priorités, l'autre de noter nos idées.

Si le bureau est aussi utilisé pour les devoirs des enfants, on leur réserve à un espace où ils pourront déposer leurs livres et leur matériel scolaire.

On privilégie la lumière naturelle. En plaçant notre bureau près d'une fenêtre (jamais dos à elle, toutefois, pour éviter les reflets sur l'écran), on pourra bénéficier d'un maximum d'éclairage. On choisit un habillage de fenêtre qui permet de contrôler le degré de luminosité: un store laissant filtrer la lumière est un bon choix.

Quelques plantes ajoutent au décor, en plus d'améliorer la qualité de l'air.

Bureau à la maison: les espaces de rangement

Notre surface de travail est limitée? On se procure un pupitre ou un meuble d'appoint muni de tiroirs spacieux, ou encore, on installe des tablettes au-dessus de notre bureau ou à proximité de celui-ci pour y ranger les dossiers et garder nos articles de bureau à portée de main.

Une étagère à tablettes ajustables peut s'adapter à la hauteur de nos documents et autres éléments. On place sur les tablettes du haut les articles qu'on utilise rarement.

Les boîtes ou bacs de rangement, porte-documents et porte-magazines sont d'excellents outils de travail à condition qu'ils soient vidés régulièrement. On les identifie clairement pour regrouper les éléments semblables et s'y retrouver rapidement.

Nos fournitures de bureau (crayons, étiquettes, trombones, etc.) doivent être rangées dans un tiroir à portée de la main. Pour éviter le désordre, on divise l'espace en sections à l'aide de petits contenants ou de séparateurs. Pour un large choix de contenants, on n'hésite pas à visiter les sections salles de bains et cuisines des grandes surfaces, qui offrent souvent de modèles intéressants.

Bureau à la maison: le coin détente

Un petit espace détente dans un coin du bureau nous évite de chercher des distractions ailleurs dans la maison. Il permet également de bouger un peu et de changer de posture quand nos tâches ne nécessitent pas qu'on écrive ou qu'on consulte notre ordinateur.

Les tableaux, cadres ou accessoires peuvent nous inspirer, nous motiver et nous relaxer. On garde dans la pièce ceux qui ajoutent à notre capacité de travail. 

Un tapis ajoute au confort de la pièce et délimite l'espace détente. On s'assure qu'il ne gêne pas les mouvements de notre fauteuil de travail.

On n'hésite pas à connecter des haut-parleurs à notre ordinateur: la musique peut influer sur notre état d'esprit et accroître notre inspiration, ou tout simplement créer une ambiance plaisante.

Merci à Sophie Bergeron, de Benjamin Moore, et aux boutiques Studio par Rona pour leur aide précieuse dans l'élaboration de ce dossier.

 

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Trucs pour organiser un bureau à la maison

Se connecter

S'inscrire