Décoration

Rénovations vertes: pensez aux subventions!

Rénovations vertes: pensez aux subventions!

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Rénovations vertes: pensez aux subventions!

Avec l'arrivée des beaux jours vient aussi le début des rénovations pour faire du domicile familial un endroit plus écoénergétique et respectueux de l'environnement. Mais avant de se lancer dans les travaux, on prend le temps de se renseigner sur les différentes offres proposées par les gouvernements, institutions bancaires et municipalités, histoire de faire quelques économies bien méritées.

Les aides gouvernementales

L'un des plus récents programmes pour la réalisation de travaux de rénovation écoresponsable est ÉcoRenov, un crédit d'impôt remboursable. Le programme provincial, géré par Revenu Québec, peut être applicable sur nos rénovations à la maison ou au chalet. Celles-ci doivent avoir été exécutées par un entrepreneur qualifié à la suite d'une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014. La dépense minimale doit être supérieure à 2 500$ et d'un maximum de 52 500$, pour un crédit correspondant à 20% et ne dépassant pas 10 000$. Avis à ceux qui voudront profiter du nouveau crédit d'impôt LogiRénov: pour encourager les projets écoresponsables, ce dernier reconnaît dans son application le crédit d'impôt ÉcoRénov seulement jusqu'à sa date d'expiration. Consultez le site revenuquebec.ca, pour trouver les documents à remplir et la liste des interventions reconnues.

D'autres ressources peuvent également contribuer à nous faire économiser. Rénoclimat, programme du gouvernement du Québec, s'adresse aux propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur demeure. Il est même possible d'y participer plusieurs fois et de recevoir des aides financières à chacune des étapes du projet de rénovation. Pour être admissible, le domicile doit répondre à différents critères et obtenir une évaluation énergétique avant et après les travaux.

Si on prévoit remplacer le système de chauffage ou le chauffe-eau au mazout par une solution plus écoresponsable, le programme Chauffez vert donne un coup de pouce de 200$ à 1 275$ pour une maison individuelle si on respecte les conditions et procédures. Pour tous les détails.

Les incitatifs des institutions financières et des compagnies d'assurances

On n'oublie pas de se renseigner auprès de notre institution financière et de notre compagnie d'assurances pour connaître les programmes en matière de rénovations écologiques. Desjardins, par exemple, prévoit une remise en argent pouvant atteindre 500$ et un rabais sur l'assurance-habitation pour des projets qui répondent à son Offre habitation verte et aux conditions de Rénoclimat.

L'Hypothèque Énergie Plus BMO haut de gamme de la Banque de Montréal, comprend des prêts à taux intéressants destinés aux propriétaires ayant des maisons écoénergétiques. La Banque Royale, pour sa part, octroie une somme de 300$ avec l'Hypothèque Énergie RBC, sur vérification de l'efficacité énergétique domiciliaire.

Dans votre municipalité

Enfin, les municipalités encouragent également les rénovations écoresponsables. À Laval, par exemple, la ville incite ses résidants à remplacer leurs vieilles toilettes par des toilettes écologiques en remettant un montant de 60$ à 75$ au citoyen. La ville de Victoriaville propose pour sa part des programmes engendrant des subventions pouvant aller jusqu'à 3 000$.

À consulter

 

À lire aussi: 3 conseils avant de faire des rénovations

Retour au dossier Rénovations

Commentaires

Partage X
Décoration

Rénovations vertes: pensez aux subventions!

Se connecter

S'inscrire