Décoration

Rénovation: conseils pour une cuisine écolo

Rénovation: conseils pour une cuisine écolo

Getty Images/Erik Palmer Photographe : Getty Images/Erik Palmer Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Rénovation: conseils pour une cuisine écolo

Évaluer ses besoins

«On prend le temps d'ouvrir les armoires et de réévaluer, pour rénover à la bonne échelle et éviter d'aller au-delà de nos besoins réels», dit la conceptrice Marika Nelson, de Cuisines Multiplex. On fait également appel à un expert, designer, cuisiniste ou architecte, pour prévenir les erreurs et les catastrophes écolos.

Réutiliser, recycler, réduire

Pas besoin de tout changer pour refaire une beauté à la cuisine: on conserve tout ce qui est encore bon à récupérer ou à transformer. Pendant les travaux, on s'assure également de recycler les débris ou de les apporter dans un écocentre.

Privilégier les matériaux durables et régionaux

Céramiques, pierres naturelles, bois certifiés FSC : on choisit des matériaux qui dureront longtemps, et on fait attention à leur provenance et à leur composition. «On se tourne vers des matériaux locaux, comme les bois d'Amérique du Nord, et si on sélectionne des essences exotiques, on y va avec celles dont les ressources sont bien gérées, comme le bambou», donne en exemple Marika Nelson. Pour réduire au maximum la présence de composés organiques volatils (COV), on privilégie les produits qui n'émettent pas de polluants tels que le formaldéhyde. «Les normes se sont resserrées, mais on en retrouve encore, notamment dans les panneaux de particules, et il faut savoir que c'est cancérigène», ajoute la spécialiste.

À lire aussi: Choisir les bons produits ménagers verts

 

Prévoir un «centre de gestion des déchets»

On réserve un espace de la cuisine pour l'aménagement d'un poste, intégré au mobilier ou pas, dédié au tri: recyclage, compost, poubelles... «On trouve facilement différentes solutions dans les grandes surfaces», dit Marika Nelson.

Réduire la consommation d'énergie

On choisit des ampoules orientables (pour rendre l'éclairage efficace) et qui offrent de bonnes performances énergétiques, comme les DEL, dont la durée de vie est plus longue que les halogènes et les fluocompactes. Pour économiser l'eau, on opte pour un lave-vaisselle ENERGY STAR© et une robinetterie à faible débit dotée d'un logo WaterSense. Le programme WaterSense détermine les produits de robinetterie qui respectent les normes de la United States Environmental Protection Agency quant à la conservation de l'eau.

Choisir des produits écolos pour la finition

Peintures, teintures, vernis, coulis et autres produits de finition... Parce qu'ils sont polluants durant leur fabrication et leur application, on préfère les options écologiques!

S'informer

On se renseigne sur les crédits d'impôt, les produits à proscrire... Où? «Le site ecohabitation.com est le portail en construction écologique que je trouve le plus complet pour l'Amérique du Nord», dit Marika Nelson.

À lire aussi: Rénovations vertes: pensez aux subventions!

Retour au dossier Rénovations

Commentaires

Partage X
Décoration

Rénovation: conseils pour une cuisine écolo

Se connecter

S'inscrire