Décoration

Pourquoi choisir un foyer au bois?

Pourquoi choisir un foyer au bois?

Pourquoi choisir un foyer au bois?

Photographe : Maison DF Auteur : Claudia Guerra

Décoration

Pourquoi choisir un foyer au bois?

Que ce soit pour chauffer la maison ou donner de l’ambiance au salon, les foyers font partie de nos décors. Voici quelques informations utiles si on choisit le foyer au bois.

Pas évident de magasiner un appareil de chauffage. En plus de devoir choisir le type d'énergie (bois, granules, gaz), il faut s'assurer que le système sélectionné respecte les normes de sécurité.

Les nouveaux foyers au bois, par exemple, doivent porter le sceau de l'Association canadienne de normalisation (CSA) ou de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA). En évaluant l'émission de particules fines à l'heure, ces homologations garantissent aussi une certaine efficacité énergétique. «Dès février 2015, la norme passe de 7,5 g/h à 4,5 g/h, indique Chantal Demers, directrice générale de l'Association des professionnels du chauffage (APC). Mais certains fabricants la devancent déjà, puisqu'on trouve des produits à un taux de 2,5 g/h.» La performance des poêles, foyers et encastrables au gaz, quant à elle, est notée en pourcentage selon la cote ÉnerGuide (EF). «Un appareil à 75% d'efficacité sera un bon choix», souligne Mme Demers.

Mais ce n'est pas tout, car non seulement les municipalités ont leur mot à dire, mais les assureurs se mettent aussi de la partie. Il vaut donc mieux bien connaître les réglementations de notre ville (le foyer au bois peut être interdit) et se renseigner sur les exigences de la compagnie d'assurance. Comme un permis d'installation, une inspection une fois le travail achevé et un certificat de conformité peuvent être requis, il est recommandé de faire appel à des techniciens qualifiés et de magasiner chez des détaillants reconnus par l'APC.

Homologués CSA ou EPA, les nouveaux appareils au bois assurent une émission inférieure à 7,5 g de particules fines à l'heure, soit dix fois moins que nos vieux poêles à combustion lente d'il y a 30 ans.

Capacité de chauffage: Très efficaces et sécuritaires, ces appareils chauffent évidemment mieux que leurs prédécesseurs. À titre de comparaison, ils procurent environ 30% de plus de chaleur et réduisent de 33% la consommation du combustible. Autre avantage, contrairement aux foyers à granules, ils fonctionnent sans électricité.

Ambiance: Les flammes et l'odeur produites par le feu de bois sont à la fois réconfortantes et rassembleuses. Sur le plan du design, les fabricants s'adaptent aux tendances et proposent des modèles au look plus moderne.

Inconvénients: Il faudra penser à l'entreposage des bûches à l'extérieur et à l'intérieur, à l'entretien régulier et au ramonage une fois l'an par un professionnel qualifié. Outre l'état de la cheminée, la performance du foyer dépendra également de la qualité du combustible. «Si le bois est vert, le rendement sera moins grand», explique Normand Hamel.

Facteur environnemental: Les appareils homologués garantissent un faible taux d'émission de particules. Ils réduisent de 87% leurs émissions, selon l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), et sont acceptables sur le plan écologique, même s'ils ne sont pas totalement inoffensifs. Les vieux poêles à combustion lente, qu'on serait tentée de récupérer pour le chalet, sont toutefois montrés du doigt. En plus d'être polluants, ils s'avèrent peu performants, surtout si la cheminée est désuète ou si l'isolation est déficiente. Enfin, une bonne utilisation de l'appareil est essentielle, car le bois humide dégage dans l'air plusieurs composés chimiques nuisibles, comme les COV.

Prix d'un appareil au bois: 1 700$ à 4 000$, plus les frais d'installation.

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Pourquoi choisir un foyer au bois?

Se connecter

S'inscrire