Décoration

Peinture: faire les bons choix de couleur

Peinture: faire les bons choix de couleur

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Peinture: faire les bons choix de couleur

Privilégier l'harmonie

Pour mieux choisir, on prend en compte les couleurs présentes dans l'espace qu'on souhaite transformer, comme celle du plancher, et on fait des agencements en harmonie avec la décoration existante. «Il n'y a aucune couleur qui est préférable dans une pièce ou dans une autre. C'est une question de goût», affirme Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore. Cependant, l'experte conseille d'éviter les verts foncés dans la salle de bains si on y a l'habitude de se maquiller, car on aura tendance à appliquer trop de maquillage.

Penser aux effets sur l'humeur

Si les propriétés psychologiques d'une couleur ne sont pas une science exacte, on peut tout de même considérer les effets qu'elles peuvent avoir sur l'humeur. «Les rouges puissants et vibrants, par exemple, peuvent être trop excitants dans une chambre. On est mieux de choisir des rouges rabattus de noir et de gris pour retrouver l'effet calmant recherché», poursuit Sophie Bergeron. De même, l'orange vibrant est associé à la rapidité et à l'urgence. Il est souvent utilisé dans la restauration rapide.

Considérer les effets de l'éclairage

La lumière naturelle a aussi une grande influence sur notre perception de la couleur, que ce soit l'intensité de l'ensoleillement selon l'orientation de la fenestration ou le moment de la journée. On manque de luminosité? Les teintes chaudes sont peut-être à privilégier. La pièce est très exposée? On pourrait se permettre des teintes plus froides. De plus, l'éclairage artificiel aura également un impact sur l'aspect de la couleur. Certaines ampoules dégagent une lumière plus bleutée, d'autres plus jaune, d'où l'importance d'en tenir compte.

Faire des tests

Pour confirmer la bonne teinte, on valide dans la pièce où on veut l'appliquer! Pour ce faire, on se sert d'échantillons, des flacons de 500 ml, qu'on trouve en magasin. On met les peintures les unes à côté des autres sur le mur, puis on les observe à plusieurs moments de la journée, de jour comme de soir.

Se servir d'un nuancier

Comment l'utiliser? Il faut y aller par catégories de couleurs. «Prenez la section des verts. Dans le nuancier, ils se trouvent entre le jaune et le bleu. Les languettes au centre correspondent aux verts les plus purs. Celles qui se dirigent vers le bleu seront teintées de bleu, celles vers le jaune seront teintées de cette couleur jusqu'à ce qu'on arrive aux jaunes teintés de vert et aux bleus teintés de vert», explique Sophie Bergeron.

Ne pas oublier le fini de la peinture

Les peintures mates absorbent la lumière et aident à cacher les défauts des murs, notamment s'ils ne sont pas parfaitement droits. Les peintures brillantes créent une réflexion et servent à mettre en valeur des éléments de déco déjà présents.

Essayer un simulateur en ligne

Par styles, par familles de couleurs, par tendances... il est possible de tester virtuellement nos sélections et de créer des combinaisons grâce aux simulateurs des fabricants de peinture tels que l'application Colorsmart de Bher (offerte sur iPhone). En ligne, la section «explorez la couleur» de Benjamin Moore propose diverses ressources pour nous guider. D'ailleurs, l'application Colour Capture (aussi sur iPhone) suggère des couleurs à partir de photos qui nous inspirent.

À LIRE: Shopping déco: on fond pour le pastel

 

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Peinture: faire les bons choix de couleur

Se connecter

S'inscrire