Décoration

Peindre un mur: 8 erreurs à éviter

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Peindre un mur: 8 erreurs à éviter

Repeindre des pièces peut changer radicalement la déco. Voici les conseils de Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore.

1. Le bon ton

La lumière influe sur la couleur. Il ne faut donc pas précipiter son choix en magasin, mais plutôt prendre des échantillons et les poser à l'endroit où la peinture sera appliquée. Cette précaution vaut aussi pour le plafond, car ce dernier reçoit une luminosité moins forte que les murs. Idéalement, on se procure des pots d'essai couvrant une bonne surface pour avoir une meilleure idée du résultat.

2. Le choix des outils

Il ne faut pas lésiner sur la qualité si on veut éviter les stries et les peluches. Par ailleurs, selon le type de peinture et de surface à peindre, l'efficacité des pinceaux et des rouleaux diffère. L'avis d'un quincailler pourrait s'avérer utile. Si le rouleau est idéal pour le gypse, le pinceau s'impose pour l'application d'une première couche sur du lambris (décapé ou poncé au préalable, selon le fini initial) afin de bien combler les interstices.

3. Le brassage

Avant chaque utilisation, on brasse la peinture à l'aide d'un bâton de bois. On veille à racler le fond du pot, mais sans trop en faire pour ne pas créer de bulles d'air.

4. La dose adéquate

On omet souvent de saturer le rouleau de peinture. C'est pourtant essentiel si on veut éviter les marques. En revanche, on n'appuie pas trop dessus en appliquant la couleur.

5. Le savoir-faire

Un coup de rouleau vertical, un autre horizontal? Pas vraiment. Pour une belle uniformité, on peint en V. Mais auparavant, on effectue le découpage, c'est-à-dire qu'on peint le pourtour de chaque surface au pinceau. On procède de la même manière au plafond. Si celui-ci est très long, il est préférable d'utiliser une peinture adaptée qui évite les démarcations.

6. Les retouches

À la fin de la première couche, il est inutile d'intervenir aux endroits moins bien couverts. La deuxième couche suffira. Aussi, quand on peint à un endroit précis après avoir comblé un trou, on utilise un rouleau si le mur a été peint au rouleau.

7. Les pièces humides

On l'oublie souvent: il vaut mieux recourir à une peinture conçue pour la salle de bains dans les endroits humides.

8. Le temps de séchage

La peinture semble plus foncée pendant qu'elle sèche. C'est seulement au bout de 48 heures qu'apparaît la vraie couleur. Faites preuve de patience!

À LIRE AUSSI: Peinture: faire les bons choix de couleur

Commentaires
Partage X
Décoration

Peindre un mur: 8 erreurs à éviter

Se connecter

S'inscrire